Accessoires et Pièces pour mobylette Peugeot 103 SPX RCX

Peugeot 103 SPX/RCX

Peugeot 103 SPX/RCX

  • Univers Mobylette
  • Marque constructeur Peugeot
  • Cylindrée 50 cm3
  • Commercialisé depuis 1993
Filtrer les produits selon votre véhicule
La « mob » par excellence ! Les versions SPX et RCX font partie de la deuxième génération de cette mobylette. Elle arbore une technologie plus moderne que ce soit au niveau moteur ou partie cycle. Elle est plus puissance et plus performante. Ce sont des versions dites sportives. Elles sont produites entre 1993 et 2006. Un grand nombre de modèles de ces deux versions se sont écoulés, comme ceux avec refroidissement liquide (SPX-LC et RCX-LC) ou encore les dérivés comme le RCX-R ou encore le MVX.

Le moteur

Ces versions SPX ou RCX existent avec un moteur à refroidissement par air mais aussi par eau (SPX-LC et RCX-LC). C’est une révolution dans le domaine du cyclo ! A l’époque les mobylettes étaient souvent gonflées à bloc. Les moteurs avaient une durée de vie très limitée après modification. Le problème était la surchauffe. Il y avait deux solutions, soit un haut moteur avec des ailettes énormes, soit un refroidissement liquide.

La partie cycle : une amélioration considérable

Ces versions du 103 arborent un bras oscillant plus court que la génération précédente. Sa section est rectangulaire ce qui lui confère une meilleure rigidité et améliore ainsi la tenue de route. Les jantes ne sont plus à rayons mais à battons en aluminium. A partir de 1996 les tambours passent de 90 mm à 100 mm et les jantes passent de 17 pouces à 16 pouces. Tous ces changements améliorent la conduite et rendent ce cyclo plus sûr car la tenue de route est grandement améliorée.

La compétition : les rois de la piste

Les mobylettes sont très prisées dans la compétition 50 centimètres cube. Elles sont légères, maniables et il existe un nombre impressionnant de pièces pour augmenter leurs performances. Les versions RCX et SPX sont les plus prisées dans la configuration avec le moteur à refroidissement par eau.

Une histoire qui n’en fini pas

Fabriquées entre 1993 et 2006, ces versions ont été les plus vendues en Europe. Leur prix abordable et leur facilité à être équipées les rendent accessibles à tous. C’est à partir de la fin des années 90’ que leurs ventes se sont réduites. La cause est l’arrivé sur le marché de scooters performants, peu onéreux et fiables. Il y a aussi une nouvelle vague de 50 centimètres cube en tout genre qui arrivent des pays asiatiques. Aujourd’hui pourtant la version Vogue du 103 est toujours commercialisée.
Moteur Echappement Carburation Partie cycle Freinage Carénage Electrique Bagagerie