Notre magazine deux roues, motos, 50 cc, scooter et mob DECOUVREZ NOTRE BLOG

Yamaha
RD 500

Commercialisé entre 1984 et 1986
Choisissez votre année / déclinaison

Tout savoir sur la Yamaha RD 500 LC

Produits pour Yamaha RD 500
Bagagerie Carburation Echappement Freinage Carénage Electrique Moteur Partie cycle

Son histoire : Comparée aux motos de GP

La Yamaha RD 500 LC est une moto mythique. Lors de sa sortie en 1984, elle a su se faire remarquer. C'est la première moto de série qui se rapproche le plus de la moto de Grand Prix. Elle a été conçue sur la même base que la fameuse YZR 500 pilotée, à l'époque, par Kenny Roberts multiple champion du monde en GP. C'est une grande première pour une machine homologuée que d'avoir en son cœur un moteur 2 temps à 4 cylindres en V. Grâce à cette particularité et ses performances largement au dessus du lot, elle a détrôné toutes ses concurrentes qui étaient sur le marché. 

Les aspects techniques : Une légende

Un châssis mémorable

Son cadre à double berceaux en acier carré est l'un des plus rigides de l'époque. Il maintient le poids de la moto en dessous des 180Kg. Elle est dotée de freins à disques ventilés de 270 mm de diamètre à l'avant et à l'arrière. Cette moto est relativement haute et courte (1,375 mètres), ce qui causa quelques problèmes au pilotage. En effet sa partie cycle a du mal à contenir la cavalerie de son 500 2 temps. 

Le moteur : La puissance à l’état pur

Son moteur V4 2 temps, de 500 centimètres cube, est une vraie usine à gaz. La réalité est que les concepteurs ont collé 2 moteurs. En effet elle possède 2 vilebrequins et non un seul comme les autres (1 pour les 2 cylindres avant et 1 pour les 2 cylindres arrière). L'admission se fait par le carter pour les cylindres arrière et par le cylindre pour ceux de l’avant. Il y a donc 2 paires de carburateurs différentes avec des réglages différents. Cette nouvelle technologie apporte à ce moteur une souplesse et une docilité à bas régime, ainsi qu’une explosion à haut régime. L'aspect on/off du 2 temps est révolu. Le bruit que dégage ce moteur restera ancré dans les mémoires pour des décennies.

L’esthétique : Une moto de course

Sa ressemblance est frappante avec les motos GP des années 80'. L'arrière de cette bécane est tout simplement magnifique avec ses 4 pots d'échappement. Deux sont placés sous la selle passager et deux autres sont de chaque côté. 

En bref

Une moto qui dispose de 2 moteurs alimentés de façons différentes, engendrant parfois des difficultés d’harmonisation dans les réglages des pistons et cylindres. Du fait de sa taille (haute et courte), l’équilibre du pilote peut être perturbé mais vous n’en resterez pas moins conquis par son allure Grand Prix.

Véhicule
Compte
Panier
FERMER