Réparation, entretien et customisation moto TZR 50

Yamaha TZR 50

Yamaha TZR 50

  • Univers Moto 50cc
  • Marque constructeur Yamaha
  • Cylindrée 50 cm3
  • Commercialisé entre 1998 et 2012
Filtrer les produits selon votre véhicule
La Yamaha TZR 50 est une moto 50 centimètres cube de type sportive. Son physique de rêve vous séduira au premier regard. Ses performances vous laisseront rêveur. Elle arbore les couleurs et les lignes de la gamme ultra-sportive de la marque, les Yamaha YZF-R6 et YZF-R1. Un bon nombre de détails vous rappelleront ces machines performantes. 

Moteur : Minarelli AM6

On retrouve sur cette moto le moteur mondialement connu, le Minarelli AM6, réputé pour sa fiabilité et ses performances. Sur le TZR, il se montre plutôt doux et discret à bas régime (en dessous de 5000 tr/min) et devient expressif et rageur sur les hauts régimes. C'est un moteur à 2 temps avec admission par le carter et refroidissement liquide. Yamaha a fait appel à la célèbre marque Dell'Orto pour le carburateur. Il est équipé d'une boîte de vitesse précise et rapide à 6 rapports afin d'optimiser sa courbe dans toutes les situations.

Partie cycle : Il va y avoir du sport !

Le cadre péri-métrique est en acier, il offre une grande rigidité à l'ensemble et offre une bonne stabilité à la moto. Elle est équipée d'une fourche et d'un amortisseur arrière hydraulique. Le gros système de frein avant, avec un disque de 280 mm de diamètre pincé par un étrier double piston, offre une bonne assurance lors des pilotages sportifs. Malgré un poids élevé pour sa catégorie, elle reste simple, réactive et vive pour son conducteur. 

Évolution : Une modernisation d’enfer !

Sa commercialisation débute en 1998. Dès le début sa ressemblance avec les sportives de la marque se fait ressentir. Le nom aussi est signe de sportivité de la marque avec les anciennes motos de compétition, les TZ. En 2002, son moteur est légèrement modifié pour respecter les nouvelles normes en vigueur. C'est en 2003 qu'elle est complètement re-visitée afin de moderniser son esthétique et améliorer ses performances. Le phare avant fait place à un nouveau double optique, très ressemblant avec les Yamaha R1. Ses courbes s'affinent tout comme son élégance et sa sportivité. 

Des aptitudes sportives

La position de pilotage est très typée sport. Le buste plongé vers l'avant, les jambes en arrière et les guidons bracelets relativement bas. Tout y est pour l'attaque ! Le compteur avec son éclairage bleu et blanc, mélange le numérique avec l'analogique. Le compte tour au centre rappelle sans aucun doute celui de la fameuse R1
Moteur Echappement Carburation Partie cycle Freinage Carénage Electrique Bagagerie