Notre magazine deux roues, motos, 50 cc, scooter et mob DECOUVREZ NOTRE BLOG

Yamaha
XT 750

Commercialisé entre 1989 et 1995
Choisissez votre année / déclinaison

Tout savoir sur la Yamaha Tenere XTZ 750

Produits pour Yamaha XT 750
Bagagerie Carburation Echappement Freinage Carénage Electrique Moteur Partie cycle

La première dans la lignée des gros trails routiers. C'est en partie à cause des courses rally-raid que Yamaha a conçu cette moto. La XTZ 750 Super Ténéré est faite pour avaler les kilomètres et les dunes de sables sans s’essouffler. Elle est apparue pour la première fois au Paris-Dakar. Jean-claude Olivier, le grand boss de Sonauto avait engagé un XT avec un moteur 4 cylindres. Du jamais vu. En vue de l'engouement qu'elle a engendré, Yamaha a sorti 3 ans plus tard la XTZ 750 Super Ténéré en bicylindre parallèles. Le tout terrain est son domaine de prédilection.

Les caractéristiques techniques : La puissance qui passe partout

Le moteur : Le plus puissant des trails de l’époque

Son moteur est un bicylindre de 750 cc développant 70 chevaux. A sa sortie en 1989 elle était de loin la plus puissante de sa catégorie. Ses concurrentes comme la Honda XRV 750 Africa Twin ou la Suzuki DR 800 ne faisaient à peine 50 chevaux. Elle utilise la technologie Genesis. Son moteur est incliné vers l'avant afin de baisser le centre de gravité et réduire la force d'inertie du moteur. Il permet une admission plus rectiligne donc plus performante. Ce moteur 4 temps à double arbres à came en tête est très fiable et robuste, et résistera facilement à vos balades off road. Sa boîte de vitesse n’est cependant pas très agréable et peut parfois paraître sèche.

La partie cycle : Haute sur pattes

L'un des inconvénients de cette machine est sa hauteur de selle qui est extrêmement haute (865 mm). En effet les personnes de moins d'un mètre quatre-vingt auront du mal à toucher le sol des deux pieds. En contrepartie elle accepte de rouler sur des terrains très accidentés sans aucun problème. Ses suspensions à gros débattements permettent d'encaisser les chocs et de maintenir le cap dans toutes les situations. Elle est dotée d'un double disque à l'avant qui manque un peu de mordant, mais est capable de transporter beaucoup de poids.

L’ergonomie : Typiquement trail

La position du pilote : Les longs trajets sont faits pour elle

La position de conduite est très confortable tout comme la selle. On peut aisément partir pour de longs trajets sans se soucier de la fatigue car cette moto a été conçue pour ça. L'instrumentation est très complète. Le compteur est très lisible.

En bref

Malgré un freinage assez dur et consommation relativement élevée (environ 8L/100km), la Yamaha XTZ 750 offre un confort au pilote tant sur sa position de conduite que par la souplesse du moteur.

Véhicule
Compte
Panier
FERMER