Notre magazine deux roues, motos, 50 cc, scooter et mob DECOUVREZ NOTRE BLOG

Pantalons Moto, Cuir, Textile, Jeans

59 produits
Supprimer tous les filtres Nos offres : Tous les bons plans Nos offres : Destockages

Assez peu de motards disposent d’un pantalon adapté. En effet, nombreux sont ceux qui roulent en jean ou même en pantalon de ville. Pourtant, plusieurs options de pantalon moto existent lorsqu’il s’agit d’allier praticité, confort et protection à moto ou scooter. Si vous voulez pallier et prévenir les blessures en cas d’accident,nous vous conseillons d'investir dans un pantalon résistant aux chocs et à l’abrasion. Les équipementiers connaissent les difficultés auxquelles les motards ou scootéristes peuvent être soumis, et proposent désormais plusieurs types de pantalons pour répondre à tous les besoins. N'hésitez pas à parcourir notre sélection de pantalons moto pour trouver le pantalon Alpinestars, Ixon, Bering… qui vous conviendra le mieux.

Quel pantalon porter pour faire de la moto ?

Les pantalons de moto se déclinent en plusieurs catégories en fonction des usages. Pour un usage quotidien, les pantalons de moto sont des équipements de protection du pilote qui permettent à la fois d'isoler du froid et de la pluie, mais surtout de protéger le pilote en cas de chute. En fonction des pratiques, on choisira un pantalon adapté : pour la piste, le choix se portera sur un pantalon en cuir ou une combinaison moto. Pour faire de l'enduro ou du cross : on choisira des équipements adaptés aux mouvements du pilote et aux risques inhérents à la pratique. Dans tous les cas, il faut choisir l'équipement adapté à votre morphologie et à votre taille.

Comment se porte un pantalon de moto et comment bien choisir la taille ? 

Pour être confortable, un pantalon de moto doit être ajusté et les équipements de protection positionnés aux bons endroits. En fonction des morphologies et des pratiques vous trouverez ci-après quelques conseils pour vous orienter de vos choix de produits.

Les pantalons moto pour les hommes

Plus resserrés au niveau de la taille, les pantalons de moto pour hommes sont dimensionnés pour s'adapter aux mieux aux formes masculines, tout en conférant au pilote une aisance de mouvement qui facilite ses mouvements et la mobilité de ce dernier. Le pantalon peut se porter avec un sous-pantalon moto, ce qui permet encore une meilleure isolation pour les conditions extrêmes. Selon les modèles, les pantalons moto peuvent être équipés d'une membrane étanche amovible et d'une couche thermique amovible elle aussi. Ils existent en plusieurs longueurs de jambes pour mieux s'adapter à votre morphologie.

Les pantalons moto pour les femmes

Pour les femmes, les pantalons de moto sont généralement conçus dans des matériaux plus extensibles : ils sont plus stretch pour s'adapter à la morphologie féminine. La zone de la hanche est élargie pour se resserrer ensuite au niveau de l'entrejambe, ce qui permet un maintien idéal du pantalon. Sur certains modèles, différents empiècements permettent, comme pour les hommes, d'assurer des zones de ventilations plus que pratiques lorsque les températures remontent. De la même façon que pour les hommes, il existe des modèles proposant plusieurs couches amovibles (thermiques, étanches) pour plus de confort en toutes saisons.  

Pour l'enduro, le trail ou le cross : à chaque pratique, son pantalon moto

De façon plus spécifique à votre pratique, vous orienterez vos choix pour profiter de produits étudiés et conçus pour maximiser le confort et la sécurité, tenant compte des contraintes de la pratique et de ses conséquences sur le pilote.

Pour l'enduro et le cross, la ventilation et la protection sont deux données qui vont prédominer vos choix. Vous devez pouvoir être mobile sur la moto, donc avoir une aisance de mouvement. Le pantalon ne doit pas vous contraindre. Les protections peuvent être intégrées au vêtement ou se porter en dessous. Les variantes pour le trail se retrouvent au niveau de la modularité du pantalon : il doit vous permettre d'être bien ventilé dans les passages un peu techniques et plus isolants sur les portions plus rapides. Souvent, les pantalons possèdent leurs vestes assorties et vous pourrez alors transformer l'ensemble en une combinaison à l'aide des fermetures éclair qui les rassemblent.

Pour la piste mais aussi pour tous les jours : comment porter le pantalon en cuir à moto ?

Trois catégories se distinguent dans les pantalons cuir moto. Chacune a ses caractéristiques qui correspondent à une pratique de la moto. Vous trouverez des modèles de pantalon moto cuir femme comme des pantalons moto homme dans ces trois catégories. Le port du pantalon cuir est surtout recommandé l’hiver ou à mi-saison. En été, le cuir, peu respirant, devient rapidement une étuve difficile à supporter.

  • Les pantalons cuir classiques : d’une coupe droite ou slim, ils n’ont pas de fioritures et généralement pas de protections supplémentaires sur l’extérieur. À porter en « seconde peau », leur intérêt réside dans la propriété du cuir à particulièrement bien résister à l’abrasion. Ils disposent tout de même d’emplacements pour les protections intérieures aux genoux et hanches. Ils sont particulièrement adaptés aux adeptes des looks rétro.
  • Les pantalons cuir racing : dotés d’empiècements en tissu stretch à l’entrejambe et à l’arrière des genoux, ils disposent d’une conception ergonomique. La jambe est préformée, réduisant la fatigue liée à la position. Dotés de sliders (amovibles grâce à leur emplacement velcro), ils sont destinés à celles et ceux qui sortent le genou ! Ils existent dans plusieurs coloris, afin de s’accorder au reste de l’équipement et à la moto.
  • Les pantalons cuir touring : similaires aux racing, ils ne disposent pas d’emplacement velcro pour les sliders. D’apparence plus discrète, ils sont souvent de couleur unie noire.

Une fois qu’il a un peu « vécu », le pantalon cuir devient très confortable car il s’assouplit.

Porter un pantalon moto en toutes saisons

Quel pantalon pour l'été ?

Qui dit été, dit chaleur. Et qui dit chaleur, dit ventilation. L'ambition du pantalon été est de permettre une ventilation idéale tout en offrant une protection efficace du pilote en cas de chute. Généralement en mesh, ils vous permettent une ventilation maximale. Si vous ne craignez pas les tâches et les salissures, vous opterez pour un modèle de couleur claire pour réduire l'absorption de chaleur. 

Quel pantalon moto pour l'hiver ?

Pour l'hiver, on maximise l'isolation et la protection contre les intempéries de façon générale. Les pantalons moto hiver sont conçus dans des matériaux plus épais et résistants, comme le polyester renforcé ou le gore-tex, pour permettre une excellente isolation contre le vent, la pluie et le froid. Ils sont bien sûrs équipés de protections aux endroits stratégiques en cas de chute : au niveau des genoux et des hanches notamment. Certains pantalons sont équipés de plusieurs doublures (thermiques, étanches) qui peuvent être placées ou retirées en fonction des conditions météo.

Les pantalons de pluie moto 

Le pantalon de pluie se porte en superposition de votre équipement moto et a pour vocation de vous protéger de la pluie grâce à son pouvoir imperméable. Certains d'entre eux intègrent des protections supplémentaires au niveau des genoux et des hanches. Ils sont conçus dans un matériau léger et doivent permettre de vous accompagner dans tous vos déplacements. Ils pourront donc être facilement accessibles en étant rangés dans un sac dos, un topcase ou une sacoche. 

Pantalon moto en kevlar : comment le jean moto protège sans se faire remarquer ?

Les jeans moto ont des empiècements en Kevlar pour renforcer le tissu et résister à l’abrasion en cas de chute. Pour la protection du genou, ils peuvent également bénéficier de renforts à glisser à l’intérieur de la poches ou bien être maintenus par des boutons-pressions ou velcros. Selon leur coupe, ils peuvent se revendiquer comme pantalon moto ou bien passer inaperçus et être portés toute la journée comme un jean classique. En dehors des modèles de cross, les seuls pantalons moto enfant disponibles sont ceux en jean.
 

À quelles pratiques sont destinés les pantalons moto en tissu ?

Il n’existe pas qu’un seul modèle de pantalon textile. Toutes les pratiques de la moto peuvent se faire en étant équipé d’un pantalon tissu. Doublés chaudement pour affronter l’hiver, ils existent également en matière aérée pour conserver leur confort même en plein été. Habitué à coupler la moto à la randonnée ? Optez pour un modèle dont le bas de la jambe est amovible grâce à un zip. Ainsi, vous êtes protégé à moto mais restez à l’aise pour marcher. Ceux à coupe ample peuvent se porter par-dessus un autre pantalon. Ainsi vous pouvez être protégé par-dessus votre pantalon de costume. Enchainez les rendez-vous et déplacez-vous sans contrainte en toute sécurité. Par ailleurs, l’utilisation de fibres telles que le tissu Cordura, couplé au Kevlar rend les pantalons textiles résistants à l’abrasion.

1 Filtrer
Panier
FERMER