FAQ : Les réponses à vos questions
Filtre véhicule
Trier
Filtrer

Plaquette de frein Scooter

442 produits
Nouveautés

Sur La Bécanerie, vous trouverez des plaquettes de frein de grandes marques qui se démarquent par leur qualité de fabrication. Y sont disponibles des plaquettes à usage quotidien, tourisme, urbain et sport. Offertes à des prix attractifs, elles apporteront au scooter un freinage puissant et progressif tout en résistant à une haute température.

Plaquette de frein de scooter : faire le bon choix

La plaquette de frein est un organe essentiel du système de freinage à disque d'un scooter. En effet, la garniture de ces plaquettes va entrer en friction avec les différents cotés du disque en rotation pour pouvoir ralentir et stopper la machine. L'étrier assure quant à lui la pression de ces plaquettes sur les faces du disque et va ainsi fixer le freinage.

Pour choisir correctement une plaquette de frein, il faut donc s'interroger sur sa composition. Elle peut être en métal, en carbone, en céramique ou en graphite. Cette composition est alors pressée et chauffée à haute température afin de fabriquer la garniture correspondante qui sera elle-même collée à un support métallique. Ces deux éléments forment la plaquette de frein. Voyons alors les différentes plaquettes de frein existantes pour scooter.

La plaquette organique

La plaquette organique est de fabrication ancienne mais vraiment performante. Sa garniture se compose de graphite et de fibres aramides (kevlar par exemple). Moins agressive que le métal, elle use très peu le disque de frein. Cette plaquette est surtout recommandée pour être utilisée en ville et sur route, où les freins sont généralement moyennement sollicités.

La plaquette en métal fritté

Conçu d'un alliage de graphite et de métal, le matériau composite de cette plaquette est obtenu par un processus de frittage. Ce genre de plaquette en métal fritté a une température de fonctionnement pouvant aller jusqu'à 600°C (les plaquettes organiques ou semi métalliques n'allant qu'à 400°C maximum). Particulièrement adapté aux freinages très intensifs, le métal fritté s'avère très résistant. Ce type de plaquette est donc recommandé pour un usage en ville, sur route et plus sportif (sur terrains accidentés).

La plaquette en semi métal

Cette plaquette supporte très bien les hautes températures car elle est composée d'un ensemble semi métal et semi organique. Le freinage est donc doux mais ferme. Elle est donc idéale pour les parcours mixtes et les adeptes de conduite un peu sportive. Cette plaquette est plutôt résistante à l'usure. Elle est donc le compromis idéal au niveau prix et performance. Les disques vont s'user bien moins vite avec ces plaquettes en semi métal qu'avec celles en métal fritté. Elles sont recommandées pour un usage mixte.

Quelle plaquette de frein scooter faut-il choisir ?

Pour un scooter ayant une utilisation assez sportive et brusque, sur des terrains accidentés, il est conseillé de prendre le métal fritté. Pour l'utiliser en ville ou de façon semi sportive, les plaquettes en semi métal conviennent mieux. Et pour un usage en ville et sur route, le plus fréquent en fait, l'organique et le semi-métal seront préférés.

Sur La Bécanerie, vous avons sélectionné les plaquettes de frein scooter des plus grandes marques : Brembo, CL Brakes, Malossi...