Happy Birthday 35 ans à votre service / 100 € offerts sur tout l'équipement avec le code BECA35

Honda
MTX 125

Commercialisé entre 1983 et 1990
Choisissez votre année / déclinaison

Entretien et Réparation MTX 125

La Honda MTX 125 est un petit trail qui vu le jour pour la première fois en 1983. Elle a été déclinée en 4 motorisations (50, 80, 125 et 200 centimètres cubes). Ses allures de baroudeuse ont beaucoup plu aux jeunes de l’époque. Son moteur était particulièrement apprécié grâce à ses performances et sa partie cycle était à la hauteur de la marque.

Un moteur vaillant

Son moteur 2 temps à refroidissement liquide développe les 13 chevaux légaux pour la France. Il est néanmoins le même qu’au Japon où il développe 21 chevaux : nerveux et souple à la fois. Sa boîte de vitesses est idéalement proportionnée pour la route. Dans la conception de ce moteur, on retrouve de nombreuses similitudes avec celui de la moto de compétition, la Honda CR 125 R. Son gros carburateur Keihin lui permet des reprises exceptionnelles. Sa consommation est toutefois légèrement supérieure à ce qu’on peut voir aujourd’hui. La fiabilité de ce moteur a fait la réputation de Honda à l’époque.

Une partie cycle à la hauteur

La partie cycle est elle aussi performante pour l’époque. On retrouve une fourche hydraulique non réglable mais très bien équilibrée et un mono amortisseur hydraulique réglable en précharge du ressort. Ses suspensions lui permettent de sortir de sentiers battus sans aucune difficulté. En ce qui concerne le freinage, un disque avant pincé par un étrier radial à double piston permet au pilote de freiner efficacement dans toutes les circonstances.

Des airs de CR

Esthétiquement cette moto s’impose. Ces lignes sont directement tirées des motocross de l’époque, certaines arboraient même les kits déco de celles-ci. La version avec une tête de fourche du style de moto du Dakar qui inspirait l’aventure.

En bref

Cette moto était très polyvalente. Elle a eu un franc succès jusqu’à l’arrêt de sa fabrication en 1990 pour laisser la place à des motos plus modernes.

Produits pour Honda MTX 125
Bagagerie Carburation Carénage Echappement Electrique Freinage Moteur Partie cycle