FAQ : Les réponses à vos questions

Solex
3800

Commercialisé entre 1966 et 1967
Choisissez votre année / déclinaison

Accessoires et pièces Solex 3800

SoleX 3800 : un cyclomoteur emblématique de son époque

Le VéloSoleX 3800 est le plus grand succès de la marque française éponyme. De 1966 à 1988, il contribue aux heures glorieuses de sa société. Défini comme un vélo doté d’un moteur, il reprend les bases du Solex 3300 et améliore sa motorisation. Au fil de ses années d’exploitation, il connaît de nombreuses modifications, sur son design essentiellement.

Aujourd’hui encore, ce cyclomoteur reste recherché par les collectionneurs. Son look emblématique et sa légendaire fiabilité en font un excellent véhicule à rénover. Vous avez besoin d’entretenir ou de réparer votre SoleX 3800 ? Retrouvez sur La Bécanerie une large sélection de matériel adapté ! Nous vous proposons des accessoires modernes ainsi que des pièces type origine.

Une motorisation d’époque

À sa sortie, en mai 1966, les publicités annoncent fièrement la nouvelle puissance du VéloSoleX 3800. Plus performant que son prédécesseur, le S3300, ce nouveau cyclomoteur s’équipe d’une motorisation aboutie. Il gagne des carters, des joints spy, un vilebrequin, une cloche d’embrayage, un capot de phare, un nouveau carburateur, etc. Autant de pièces qui renforcent le moteur poussif du S3300.

À ses débuts, le SoleX 3800 est ainsi doté d’un monocylindre à deux temps, de 49,9 cm³, et à vilebrequin en porte-à-faux asymétrique. Placé au-dessus de la roue avant, il délivre une puissance de 0,795 CV. Le cyclomoteur atteint facilement les 25 à 35 km/h.

Un cyclomoteur proche d’une bicyclette

« La bicyclette qui monte les côtes seule ! » Sous ce slogan, SoleX vend ses premiers cyclomoteurs. Dans ces conditions, pas étonnant de retrouver chez le S3800 la structure typique des bicyclettes d’époque. Le cadre, tout comme celui du S3300, est en tôle emboutie assemblée par des boulons. Une baguette plastique cache astucieusement sa jonction soudée.

Une évolution durable

Pendant près de 20 ans, le S3800 connaît de nombreuses modifications. Son moteur demeure pourtant quasiment intouché. Il ne profite que d’une version « luxe » à 1 CV. Sa carrosserie et son design évoluent. Voici leurs changements les plus marquants :

  • le réservoir en fer d’origine disparaît au profit d’un modèle en plastique noir dès 1967 ;
  • une poignée tournante apparaît en 1968. Elle permet de ralentir le régime moteur sans freiner ;
  • le bandeau rouge emblématique, qui distingue le S3800 du S3300, tire sa révérence en 1972 ;
  • un feu arrière et des autocollants apparaissent sur la S3800 dès 1976 après son rachat par Motobécane ;
  • des versions colorisées se dévoilent en 1986, accompagnées d’un nouveau guidon, de nouvelles poignées, d’optiques revus et d’autocollants vintages. Cette ultime déclinaison marque les dernières productions de cyclomoteurs MBK sur le territoire français.
Produits pour Solex 3800
Bagagerie Carburation Carénage Echappement Electrique Freinage Moteur Partie cycle