Soldes jusqu’à -70% sur des milliers de produits

Suzuki
RG 500

Commercialisé entre 1986 et 1989
Choisissez votre année / déclinaison

Tout savoir sur la Suzuki RG 500 Gamma

Produits pour Suzuki RG 500
Bagagerie Carburation Carénage Echappement Electrique Freinage Moteur Partie cycle

La reine des années 80'. A sa sortie en 1986, la Suzuki RG 500 Gamma a fait fureur, elle concurrence, voir elle détrône, la fameuse Yamaha RD 500 LC. Aucune moto n'a autant ressemblé à la moto de compétition de laquelle elle est issue. Sans phare ni clignotants, elles sont identiques. Une moto Racing, une vraie ! 

Les caractéristiques techniques : Puissante et légère

Le moteur : l’esprit de compétition

Son moteur 2 temps à 4 cylindres est révolutionnaire. Sa conception est un peu particulière. Elle est la même que les moteurs de moto GP. 4 cylindres avec 2 lignes de 2 cylindres parallèles. Chaque bicylindre entraîne son propre vilebrequin. C'est comme si on accouplait deux moteurs l'un devant l'autre et qu'on y greffe une boîte de vitesse. Cette conception permet d'avoir un moteur déjà très volontaire à bas et mi-régime, et littéralement explosif à haut régime. L’autre particularité de ce moteur est que la boîte de vitesse de dimensions très réduites peut être retirée du moteur en quelques minutes et sans sortir le moteur du cadre. L'esprit compétition est omniprésent dans cette machine.

Le châssis : La légèreté

Le cadre à double berceau est en alliage d'aluminium. L'utilisation de l'aluminium est assez rare à cette époque. C'est pour cette raison que Suzuki la montrait telle une moto puissante avant tout mais aussi très légère comparée aux autres. En effet elle ne pèse que 154 Kg ! Sa fourche est hydraulique et son double disque avant ne la fait pas plonger du nez au freinage. Son comportement est très homogène. Son comportement est très saint sur circuit comme sur route, elle pourrait encore aujourd’hui rivaliser avec les motos modernes.

En bref

C'est une moto qui marquera sa génération avant l'arrivée de la vague GSX-R. Ses performances ont fait partie des plus hautes durant un grand nombre d'années. Encore aujourd’hui la plupart des personnes qui ont possédé cette machine entendent encore le bruit de son moteur résonné dans leur esprit. Même si l’arrivé des moteurs à 4 temps sportifs l’ont fait disparaître, elle est toujours bien présente dans nos mémoires.