FAQ : Des questions sur la livraison et la situation ?

Yamaha
GTS 1000

Commercialisé entre 1993 et 1998
Choisissez votre année / déclinaison

Tout savoir sur la Yamaha GTS 1000

Présentation succinte

Dès sa sortie en 1993, la Yamaha GTS 1000 a fait parler d’elle: son aspect futuriste et sa technologie avant-gardiste ont su se faire remarquer. Cette moto à la fois routière et sportive est dotée d’une roue avant maintenue par un mono-bras oscillant relié à un amortisseur (de la même façon que la roue arrière). Vous apprécierez son confort et sa stabilité. Conçue pour de longs trajets, la ville et les basses vitesses ne lui sont pas favorables.

Aspects techniques

L’équilibre

Le monobras oscillant

Bien que son mono-bras oscillant rende la moto lourde à basse vitesse et provoque un angle braquage très limité, il lui permet cependant une meilleure stabilité sur route.En effet, grâce à une rigidité accrue de l’ensemble du cadre et un centre de gravité rabaissé, la moto trouve un bon équilibre.

Le cadre de type oméga

La Yamaha GTS 1000 est l’une des deux motos commercialisées au monde à avoir un cadre en aluminium de type oméga (Ω). La rigidité qu’il provoque, l’abaissement du centre de gravité qu’il génère et sa taille très contenue assurent la bonne tenue de route de la moto.

Le freinage

Le cadre de fourche

La particularité de son mono-bras et son système de guidage dans le moyeu de la jante avant viennent remplacer la traditionnelle fourche télescopique, limitant ainsi l’effet de plonger lors des freinages.

Les disques

On retrouve à l’avant un simple disque ventilés de 320 mm, pincé par un énorme étrier à 6 pistons rendant le freinage redoutable.

La transmission

Contrairement aux autres motos de sa catégorie qui ont une transmission par cardans, la GTS 1000 possède une transmission à chaîne, un système plus léger qui demande plus d’entretien.

Le moteur

La Yamaha GTS 1000 empreinte le moteur de la sportive de la même marque, le FZR 1000 Exup, bien que légèrement modifié pour mieux s’adapter à la moto. Alors qu’il perd quelques chevaux (100,6 CV pour la GTS contre 145 CV pour la FZR), il gagne un peu en couple et surtout en souplesse. C’est grâce à la greffe d’un système d’injection à la place des carburateurs que ces modifications ont pu être réalisables. Un catalyseur a pris la place du système de valve d’échappement (EXUP) afin de rendre cette moto plus propre.

Ce qu’il faut retenir Une moto faite pour voyager en tout confort, seul ou en duo, sur de longues distances, avec une particularité avant-gardiste par rapport à sa date de conception : son mono-bras oscillant.

voir le détail
Produits pour Yamaha GTS 1000
Bagagerie Carburation Carénage Echappement Electrique Freinage Moteur Partie cycle