Yamaha
TY 125

Commercialisé entre 1975 et 1983
Choisissez votre année / déclinaison

Accessoires et pièces Yamaha TY 125

Yamaha TY125 : conçue par des pros du trial

Les TY125 (pour Trial Yamaha) sont des machines développées dans les années 70 par deux français, Christian Rayer et Jean-Claude Ollivier. Elles seront ensuite améliorées par le triple champion du monde Mick Andrews. Ces TY seront commercialisées sous de nombreuses cylindrées, mais la TY125 sera la plus vendue au monde sur 20 ans : 53 000 exemplaires ! Elle a suscité bien des vocations, y compris parmi d’autres champions français comme Thierry Michaud. Les TY ont fait leur réapparition en 2018, après plus de 20 ans de silence, dans une motorisation électrique.

La motorisation des TY125

Ces trials de chez Yamaha sont équipés d’un monocylindre 2 temps au démarrage par kick. Il offre une cylindrée de 123cm3 d’une puissance maximale de 13ch à 6000 tr/min, et un couple maximum de 1,56 kg.m à 5 500 tr/min. Les pilotes qui s’y sont essayés apprécient avant tout la polyvalence de cette motorisation qui dispose d’un gros volant moteur. Les chemins, le slalom entre les arbres et les roches et, pourquoi pas, un peu d’escalade sont au programme à bord d’une TY125. Pour les plus nostalgiques, le démarrage au kick et la sonorité rappelleront de bons souvenirs.

La partie cycle des TY125

Le TY125 sont montées avec des pneus 21 et 18 pouces. Côté freinage, ce sont des tambours à simple came à l’avant comme à l’arrière. Ils n’apprécient pas la pluie, sachez-le ! Dans les autres situations, ils sont efficaces. La fourche télescopique de débattement 160mm et les 2 amortisseurs de 90 mm sont suffisants pour des promenades ou sur des parcours axés plutôt débutant. Ces éléments peuvent être adaptés à votre usage. La Bécanerie vous propose de nombreuses références d’équipements pour la TY125.

Les équipements de série des TY125

Le premier équipement qui fait son impression est cette large selle qui permet d’accueillir sans difficultés un passager ou un nombre conséquent de bagages (idéal pour amener son casse-croûte !). La finition de ce modèle est excellente : jantes aluminium, silencieux sur silent-blocs, sélecteur et pédale en fer plutôt qu’en aluminium, sabot moteur enveloppant et garde-boue incassable. Bien entendu, ces équipements peuvent être personnalisés à votre pilotage et à vos envies grâce au catalogue d’accessoires de La Bécanerie.

Produits pour Yamaha TY 125
Bagagerie Carburation Carénage Echappement Electrique Freinage Moteur Partie cycle