Happy Birthday 35 ans à votre service / 100 € offerts sur tout l'équipement avec le code BECA35

Yamaha
XJ 600

Commercialisé entre 1984 et 2003
Choisissez votre année / déclinaison

Accessoires et pièces Yamaha XJ 600

XJ600 : la routière de Yamaha

Si vous deviez retenir trois choses sur la XJ600 de Yamaha, ce serait sans doute : son faible entretien, sa fiabilité qui en découle et sa maniabilité. Ce modèle destiné à supplanter les anciennes XJ550 et XJ650 de la marque japonaise dans les années 1984, connaîtra le succès jusqu’à sa fin de commercialisation en 2003.

La motorisation des Yamaha XJ 600

Les premières séries de la routière XJ 600 reprennent le moteur de 72 ch de ses prédécesseurs. Doté de 4 cylindres en ligne et refroidi par air, il permet d’atteindre un couple maximal de 5,4 mkg à 8 000 tr/min. Les modèles Diversion, sortis dans la années 90, se verront amputés de 11 chevaux. Malgré cela, la plage d’utilisation s’élargit pour le bonheur des pilotes. Le réservoir va également diminuer au cours des différentes révisions de ce modèle, pour atteindre 17L au total et une consommation moyenne tout à fait satisfaisant de 5 L/100 km. Sa fiabilité réside dans la simplicité mécanique de son moteur qui en facilite grandement l’entretien. On pourra lui reprocher de ne pas disposer d’un caractère joueur, mais ce serait oublier la polyvalence de cette motorisation qui se montre satisfaisante dans toutes les situations.

La partie cycle et le châssis du XJ 600

Pas de grande révolution de ce côté-là non plus pour la routière de chez Yamaha. Selon les versions, on retrouvera un ou deux disques à l’avant. Le freinage fait partie des points forts de la Yamaha XJ 600, et cela malgré l’absence d’un système ABS. Les pneumatiques connaîtront également une mise à jour minime en passant à 17 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière dans les années 90. Le cadre à double berceau traversera deux décennies sans modifications. La suspension avant est une fourche non réglable de 38 mm, tandis que l’arrière dispose d’un monoamortisseur. Le confort est au rendez-vous, tout en conservant une bonne tenue de route.

Equipement et confort à bord du XJ 600

Le confort fait partie des points forts relevés par les pilotes à bord de leur XJ 600. La selle de 790 mm est adaptée pour tous les gabarits. Elle est large et confortable pour encaisser des heures de roulage. On notera des vibrations qui peuvent devenir désagréables à la longue sur certains régimes moteur. Côté look, c’est une moto de route sobre, presque sans personnalité. Une version N(aked) est sortie dans les années 90, sans carénage de tête de fourche et avec un simple phare. Heureusement, La Bécanerie vous propose de nombreux accessoires pour donner plus de caractère à votre XJ 600 !

Produits pour Yamaha XJ 600
Bagagerie Carburation Carénage Echappement Electrique Freinage Moteur Partie cycle