FAQ : Des questions sur la livraison et la situation ?

Yamaha
XT 660

Commercialisé entre 1991 et 2015
Choisissez votre année / déclinaison

Accessoires et pièces Yamaha XT 660

Yamaha XT660 : trail et supermot incontournables depuis 91

Fortement inspiré des modèles courant au Paris-Dakar, le XT 660 connaît 20 belles années avant d’être rattrapé par les normes antipollution. Le gronomo, dont nous reparlerons plus bas, est remanié en 2004, et la XT660 renaît sous deux appellations : R pour le trail et X pour la version supermotard. Une version Z Ténéré refait son apparition dans les années 90 puis à partir de 2008, avec et sans ABS. Elle disparaîtra au profit de la Ténéré 700 sortie en 2019.

Le moteur de la XT660 : origine de sa popularité

Depuis toujours, Yamaha a misé sur le monocylindre sur ce modèle. Dans les trois versions, c’est un quatre temps de 659cm3 qui est proposé par la marque japonaise. A refroidissement liquide et injection, il développe 48 ch à 6000 tr/min et un couple maximal de 5,8kg.m à 5500 tr/min. La partie moteur est donc coupleuse, avec le bruit caractéristique du monocylindre toujours appréciable.

La partie cycle des Yamaha XT660

C’est ici que l’écart se fait entre les différentes versions de XT 660. Toutes sont en cadre simple berceau et freins à disque. Mais la version X, supermotard, présente une roue de 17 pouces à l’avant contre 21 pouces côté trail. Pour la Z Ténéré, double disque de freins à l’avant pour une partie cycle qui reste identique à la R. Une fourche de 225 mm de débattement sur la R permet de s’aventurer en off-road sans trop d’encombres. Ce débattement est moins important sur la version supermotard.

L'amortisseur est adapté aux usages différents des modèles trail et X. Plus ferme sur la deuxième série, il dispose d’un débattement de 200 mm sur la version R.

Les accessoires disponibles sur les XT660

Côté accessoires, les versions trail sont globalement plus riches de série. Commençons par les jantes en aluminium, puis espace de rangement pour l'antivol U sous la selle. Le tableau de bord est complet : vitesse, deux compteurs kilométriques journaliers et un global, jauge de carburant et température, activation de l’anti-démarrage.

Pour la version supermotard, des jantes Excel alu avec rayons renforcées sont mise de série. Possibilité d’ajouter un pare-vent, des protèges-mains, protèges-cadre et un sabot moteur.

Terminons par la version Ténéré, disponible avec ou sans ABS. Typée rallye raid, sa selle surpiquée est une agréable surprise. Le tableau de bord complet est similaire à celui de sa grande sœur R, avec un coffre sous selle plutôt réduit. Quelques difficultés pour l’arrimage du support top case ont été constatées. Protèges-mains et sabot moteur sont de série, mais en plastique. D’autres variantes en aluminium sont disponibles sur La Bécanerie, ainsi qu’une multitude d’autres accessoires pour en faire une vraie baroudeuse ! Nous vous proposons notamment des batteries et des silencieux pour XT660.

voir le détail
Produits pour Yamaha XT 660
Bagagerie Carburation Carénage Echappement Electrique Freinage Moteur Partie cycle