Bien choisir le casque moto pour son enfant

Vous souhaitez transporter votre enfant sur votre deux-roues ? Vous estimez qu’il est assez grand en âge et en taille pour vous accompagner lors de vos déplacements à moto ?
Qu’il soit à l’arrière de vous, au volant de sa mini moto ou en side-car, il doit impérativement porter un casque moto adapté à sa morphologie.

Suivez notre guide avec attention pour choisir le modèle le plus adapté en fonction de son poids, sa taille et commandez en ligne le meilleur casque enfant.

Connaître la taille d’un casque moto enfant

Même si votre enfant possède déjà son propre casque vélo, celui-ci est loin d’être adapté à la pratique du deux-roues motorisées. Que ce soit en terme de législation et de protection, les casques ne protégeant pas le haut du crâne ne sont pas conçus pour encaisser d’éventuels chocs à vitesse élevée.
Il conviendra donc à votre enfant de choisir un casque spécialement fabriqué pour la pratique de la moto.

L’enfant ne peut pas se satisfaire du port d’un casque adulte taile xxxs… Il doit en porter un munis d’une protection spécifiquement conçue.
Ne vous fiez pas uniquement à l’âge de l’enfant pour choisir son futur casque : il vous faut mesurer son tour de tête grâce à un mètre ruban. Pour prendre les mesures de manière optimale, partez du haut de ses sourcils en passant par dessus ses oreilles. N’oubliez pas de prendre le point le plus volumineux à l’arrière du crâne. Le résultat obtenu vous permettre de choisir la bonne taille en fonction du tableau ci-dessous.

Tableau de correspondance taille pour les casques de moto enfant

Casques enfants

Taille Universelle 4XS 3XS 2XS XS S
Tour de tête en cm 47-48 49-50 51-52 53-54 55-56
Taille Junior S Junior M Junior L Junior

Attention, si vous obtenez une entre deux taille privilégiez celle juste en dessous, même si vous êtes tenté de prendre la plus grande. La mousse intérieure va se tasser légèrement avec le temps et laisser place au mesures exactes de la tête de l’enfant.
De plus, il est tout à fait possible de lui choisir un modèle avec les garnitures internes amovibles, vous permettant d’adapter aux besoins de sa croissance.

 

Un critère essentiel : le poids de l’enfant

La tête de nos petits motards en herbe est de base déjà un peu trop lourde par rapport à leurs cervicales en cas de chute. C’est la raison pour laquelle plus le passager est jeune plus il sera nécessaire de réduire au maximum le poids de son casque.

C’est donc d’1/25ème de son poids que le casque ne peut pas dépasser :

Exemple : enfant de 25 kg = casque de 1000 grammes maximum

Âge

6 – 8 ans

8 – 10 ans

10 – 12 ans

Poids de l’enfant

20 kg

25 kg

35 kg

Poids max. conseillé du casque

800 g

1 000 g

1 400 g

 

Casque moto enfant : intégral ou jet ?

Casque Jet enfant Givi

L’idéal pour le confort et la protection de votre enfant repose sur le fait de trouver le modèle idéal : entre légèreté et poids optimal.
Le casque Jet est très avantageux en terme de rapport qualité prix et surtout au niveau du poids.
En revanche, ce modèle est dépourvu de mentonnière. Optez pour un modèle offrant un écran long pour plus de sécurité et de confort comme le Casque jet enfant Premier BABY VISOR U8 blanc.

 

Casque enfant intégral Astone

En ce qui concerne le casque intégral, il garantit un niveau de protection bien supérieur au casque Jet. Plus approprié pour de la route, il est certes plus couteux mais beaucoup plus sécurisant pour votre enfant. Divers choix concernant les coloris s’offrent à vous comme le Casque intégral Astone GT600 Kids graphic SUNSET blanc/rose.

 

Quelques conseils supplémentaires pour le choix du casque enfant

Il en va de même que pour le choix d’un casque adulte : regardez si les modèles choisis possèdent des ventilations, des mousses intérieures amovibles et lavables.
Concernant l’écran, regardez s’il est traité anti-rayures et anti-buée.

N’hésitez pas à lire les descriptions des fiches produits La Bécanerie pour vous assurer que tous les critères retenus y figurent.

Pour que votre petit motard n’ai aucune résistance à enfiler son casque, proposez lui plusieurs modèles que vous aurez préalablement sélectionné. Cela l’impliquera dans cet achat et vous verrez qu’il l’enfilera beaucoup plus facilement.

Retrouvez ici tous les casques enfants La Bécanerie !