Notre magazine deux roues, motos, 50 cc, scooter et mob DECOUVREZ NOTRE BLOG

Casque moto enfant

289 produits

Qu'il soit passager ou pilote de sa propre mini moto, votre enfant mérite la meilleure des protections et de l'équipement moto, sur la route comme sur les terrains de cross, et ce, pour être protégé en cas de chute. Découvrez notre sélection de casques moto pour enfants ; jet, intégraux ou cross, de grandes marques comme Acerbis, HJC ou encore Arai. Homologués aux normes européennes, ils assureront une sécurité optimale à votre enfant.

A quel âge peut-on porter un casque moto et avec quels accessoires ?

Cette question revient à se demander à partir de quel âge puis-je transporter mon enfant en deux roues ?  Sur ce point la sécurité routière indique qu’il est possible de transporter un enfant de moins de 5 ans sur son 2 roues à conditions qu’il soit en âge de se tenir assis, qu’il soit équipé d’un siège moto adapté, muni d’un dispositif de retenue adapté à l’enfant et de repose-pieds et qu’il soit équipé de gants et d’un casque homologué CE.
La sécurité routière déconseille cependant de transporter des enfants de moins de 8 ans car en cas de chocs, les casques ne sont pas forcément adaptés aux têtes des enfants dont le crâne n’est pas totalement formé. On peut aussi noter que si l’enfant est solidaire de la moto (via le dispositif de retenue) ce n’est pas l’idéal en cas de chute, de risquer d’être pris au piège de la moto. Bien que le siège moto soit obligatoire jusqu’à 5 ans, on recommande de continuer à l’utiliser jusqu’à ce que l’enfant atteigne les cale-pieds de la moto, vers 8 ans environ selon la croissance de votre petit bout. 

Casque moto enfant 3 ans

Si toutefois vous souhaitez transporter votre enfant sur un deux roues malgré son très jeune âge pour de petits trajets, il vous faudra choisir un casque léger, très léger, pour ne pas soumettre ses cervicales à un poids trop important. Les casques jets sont peut être les plus indiqués mais difficile de se prononcer sur le choix d'un casque tant il tient à la morphologie de votre enfant. Vous veillerez cependant à ce qu'il porte un équipement moto adapté et que votre moto ou scooter possède les accessoires requis.

Casque moto junior

A partir de 8 ans, vous commencerez à trouver un choix plus large de casques et d'équipements pour la moto. Gants, casques et blousons sont plus faciles à dénicher à partir de ces âges. C'est notamment en raison de la plus forte demande que sur des âges inférieurs. Sur La Bécanerie, vous trouverez un large choix de casques et d'équipements en sélectionnant le filtre "enfant" vous permettant de n'afficher que les produits adaptés.

Casque moto enfant homologué

Comme pour les adultes, il faudra veiller à ce que le casque de votre enfant soit homologué et porte la norme ECE 22.05 ou ECE22.06 depuis le 1er juillet 2022 qui autorise la circulation en deux roues sur la voie publique. L'étiquette est généralement positionnée sur la jugulaire de fixation du casque.

Pourquoi est-il important que votre enfant porte un casque moto ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est important que votre enfant porte un casque de moto chaque fois qu'il monte sur sa machine ! Tout d'abord, le port d'un casque moto enfant homologué est requis par la loi. En tant que motardes et motards nous savons à quel point cela peut être protecteur d'avoir un casque de protection sur la tête lors de nos balades en moto. Et en tant que parents, il est de notre devoir de faire en sorte qu'un casque moto soit disponible et pratique pour nos petits afin d'assurer leur sécurité.

Le casque moto doit être confortable et sûr afin que votre bambin puisse profiter de la balade. Renseignez-vous sur la taille des casques moto enfant et les différents types de casques disponibles grâce à nos fiches produits et choisissez celui qui est le plus approprié à votre situation. Il vous faudra bien mesurer son tour de tête pour être sûr de choisir un casque à sa taille.

Tous les casques moto pour enfant sont disponibles chez Bécanerie ! Découvrez nos modèles de grandes marques et achetez un casque moto qui plaira à votre petit.

Pour un enfant, casque jet ou casque intégral sur un scooter ?

En général, le casque intégral offre une meilleure protection en cas de chute, mais permet également de mieux protéger du froid. Ils sont cependant plus lourd qu'un casque jet et en fonction de l'âge et de la morphologie de votre enfant, le poids peut s'avérer être un critère déterminant pour son confort. Vous devrez donc essentiellement décider en fonction de votre usage et des trajets, des saisons et de l'âge de votre enfant pour déterminer si vous vous porterez plutôt vers l'achat d'un casque jet ou d'un casque intégral.

Quelles sont les tailles de casque moto enfant ?

La taille pour un casque moto enfant est un élément primordial et qui ne doit pas être négliger. En effet, il est important de trouver le modèle de casque le plus adapté à la tête de votre enfant. Comme c'est déjà le cas pour les casques de moto adultes, nous vous conseillons de mesurer le tour de tête au milieu du front avec un mètre de couture puis de vous référer à notre guide "Bien choisir le casque moto pour son enfant".

Comment savoir si un casque de moto est à ma taille ?

Le casque doit maintenir la tête sans que celle-ci ne puisse bouger à l'intérieur, il n'est pas question que le casque puisse tourner autour de la tête de votre enfant ! Il ne doit pas non plus être trop serré et comprimer le front, vous pourrez passer votre petit doigt entre son front et la partie frontale du casque pour apprécier le degré de serrage. Il est tout à fait normal qu'un casque neuf serre un peu plus, à l'usage les mousses vont "se faire" et s'adapter à la morphologie de la tête et du visage. Veillez à mesure le tour de tête avant d'acheter le casque, les mesures correspondent aux tailles présentées sur les fiches produits. Chaque casque est également accompagné d'un guide des tailles.

Quel casque moto cross enfant pour débuter ? 

Casque motocross enfant 

Votre enfant roule dans les traces de Travis Pastrana et vous souhaitez l'équiper comme il se doit pour ses premiers tours de roues et ses premiers whoops. Oneal, Kenny, HJC, Thor, toutes les grandes marques proposent des modèles adaptés aux enfants.  Dans une gamme de prix allant de 50 euros environs à 300 € vous trouverez des casques dont la coques est en polycarbonate équipés d'une boucle double d pour la fermeture et pesant environ 1400gr. Les intérieurs sont pour la plupart démontables et lavables et les ventilations bien présentes. Bell propose des modèles en fibre composite le Moto-9 Mips Youth qui pèse moins de 1000gr.

Casque quad enfant

Pour la pratique du quad, les modèles de casques cross sont tout à fait adaptés. On veillera à choisir des modèles avec des visières qui permettent de protéger les yeux et le visage lors de sorties en tout chemin. Nous recommandons également l'utilisation de l'équipement adapté à cette pratique pour votre enfant : une paire de gants, un blouson équipé des protections coudes et dorsale, un gilet pare pierre est également bienvenu !

Filtrer
Panier
FERMER