Trouvez en 1 clic les réponses à vos questions FAQ
Filtre véhicule
Trier
Filtrer

Plaquette de frein Moto 50cc

317 produits
Nouveautés Ventes flash

Les plaquettes de frein impactent directement la sécurité d’une moto 50cc. Leur usage résulte directement du frottement sur le disque et les expose inévitablement à une usure plus ou moins rapide. Il est donc impératif de les surveiller et de les changer périodiquement.

Fonctionnement des plaquettes de frein

Sur les 50cc, le système de freinage est à disque. En appuyant sur le piston de freinage, le maître-cylindre transforme l’énergie physique en énergie hydraulique. Celle-ci vient alors pousser les étriers sur lesquels sont montés les plaquettes qui en entrant en friction avec le disque de la roue, permettent de ralentir et stopper la moto 50cc. Les caractéristiques de bonnes plaquettes de frein sont donc leur solidité pour limiter l’usure mais aussi leur résistance à la chaleur. Lors du frottement, la température peut monter jusqu’à plusieurs centaines de degré Celsius.

Comment choisir de nouvelles plaquettes de frein ?

Une plaquette de frein peut être fabriquée en plusieurs matériaux : le carbone, la céramique, le métal fritté et en matière organique. Les deux premiers matériaux s’ils sont efficaces et robustes, sont aussi généralement plus onéreux. Les deux autres sont les plus courants et tout à fait fiables. C’est en fonction du modèle de votre 50 que se choisissent des plaquettes de frein. Il faut aussi regarder si elles se montent à l’avant ou à l’arrière, sachant que certaines plaquettes de frein se montent à l’avant pour un modèle et à l’arrière pour un autre. La Bécanerie propose plus de 20 marques et près de 300 références destinées aux motos 50cc, notamment chez Brembo, CL Brakes, Newfren et SBS.