Trouvez en 1 clic les réponses à vos questions FAQ
Filtre véhicule
Trier
Filtrer

Arbre à came Moto

10 produits

Comment se passer des arbres à cames de chez La Bécanerie pour garantir le fonctionnement optimal du moteur de la moto ? L’arbre à cames influe directement sur le calage, la synchronisation des soupapes et par extension, la consommation d’un deux-roues. Il est capital que cet organe soit réalisé en matière renforcée et associé à une bonne lubrification. Les arbres à cames stage 1 et stage 2 disponibles chez La Bécanerie sont d’excellente qualité.

L’arbre à came, ou arbre de transmission, est un élément mécanique essentiel du moteur. En contrôlant les soupapes d’admission et d’échappement, il améliore la consommation et la performance de votre moto. Cet organe doit impérativement être renforcé et lubrifié. Les modèles proposés viennent de constructeurs reconnus : Archive, Bihr, Hotcams, Malossi, TNT motor et TOP Performances.


L’arbre à came : chef d’orchestre du moteur

Déjà utilisé durant l’antiquité dans des automates hydrauliques, l’arbre à came se base sur un principe simple, pour créer un mouvement synchronisé et le transmettre à l’ensemble du mécanisme. C’est aussi le principe que l’on retrouve dans les boites à musique. Sur un axe principal en rotation continue : l’arbre, auquel on ajoute des culbuteurs : cames, qui peuvent être alignés pour un mouvement uniforme, ou dissociés pour un mouvement alterné.

Dans un moteur, l’arbre à came est relié à la courroie de distribution : il transmet son mouvement et contrôle la synchronisation des soupapes. Il donne le rythme à l’admission et à l’échappement. Il existe trois types d’arbre à cames :

 

  • latéral : collé au vilebrequin ;
  • en tête ou stage 1 : sur la culasse, modèle souvent installé d’origine sur les motos ;
  • double en tête ou stage 2 : grâce aux doubles cames, votre moteur peut supporter de plus hauts régimes. Ces arbres à cames sont privilégiés en compétition.


Cette pièce est essentielle au bon fonctionnement du moteur, et son usure est préoccupante. Il est nécessaire d’opter pour des cames résistantes. Ce changement peut aussi viser une amélioration des performances ou de la consommation de votre moto. Les arbres à cames, stage 1 et 2, mis à votre disposition sur La Bécanerie ont fait preuve de leur qualité et de leur solidité.