Selle Scooter

118 produits

La selle est un élément important pour la commodité du conducteur et de son passager. Il existe des selles basses, hautes, molles et dures. Sur un scoot, les selles basses assurent un confort de conduite irréprochable. La Bécanerie propose pour les scooters des selles ainsi que des couvres selles de grandes marques au design bien élaboré. Elles résistent sans mal au rayon du soleil. Bien cousues, elles sont disponibles en plusieurs versions par exemple en bi-ton, en noir ou en blanc.

Selle pour scooter : comment choisir ?

Sur un scooter comme pour tous les deux roues, la selle est un élément primordial pour le confort du conducteur et de son passager. Il existe aujourd'hui de nombreuses selles sur le marché , aussi faut-il correctement la choisir.

La position du pilote et du passager

Concernant la position, le conducteur du scooter doit se sentir parfaitement à l’aise sur son engin aussi bien pendant qu'il est en roulage que pendant les phases d’arrêt (à un feu rouge par exemple). Il prendra donc en compte les critères suivants :

  • Que la selle soit creusée pour que ses pieds touchent bien le sol ;
  • Qu'elle soit réhaussée pour pouvoir déplier ses jambes.
     

Concernant le passager, il faudra veiller aux faits ci-après :

  • Que la selle soit réhaussée pour qu'il puisse bien déplier ses jambes ;
  • Que la selle soit relevée vers l’avant pour éviter qu'il ne glisse contre le pilote.

Le confort d'une selle scooter

Le confort d'une selle de scooter est assuré par :

  • des mousses Bultex de différentes densités (trois généralement) qui sont empilées pour procurer plus de confort. En fond de selle sont positionnées des mousses à très forte densité pour être sûr que le motard ne touche pas le fond. En milieu de selle sont utilisées des mousses de densité moyenne pour avoir un effet rebondissant et amortisseur. Et en surface se retrouve une mousse d’accueil vraiment très souple pour assurer le confort de l’assise ;
  • du gel, utilisé en fines couches de cinq à huit millimètres, qui est intégré en surface de la mousse intermédiaire sous la mousse d’accueil. Cela permet de l'isoler thermiquement du revêtement de la selle et au pilote du scooter de ne pas sentir sa présence. Le gel (qui ne chauffe pas, ne coule pas et ne gèle pas) sert alors à répartir le poids sur l’ensemble de la surface de la selle. Il permet également d'isoler le pilote des micro-vibrations de la route et de la machine, et va donc éviter l’engourdissement et l’échauffement de ses fesses et du bas de son dos. À noter qu'il ne sert réellement qu'aux durées de deux heures et plus de roulage ;
  • ou des mousses Moiltex qui sont injectées dans des moules et se déclinent sous différentes formes. Très homogènes sur toute leur épaisseur, elles ne craignent pas le tassement et offrent donc un confort optimum. Leur procédé permet d'obtenir des finitions et des courbes parfaites.
     

Le design de la selle

Contrairement aux idées reçues, le design du revêtement de la selle du scooter n’intervient absolument dans son confort. Certains revêtements sont juste plus ou moins anti-dérapants. La majorité des selles sont réalisées en simili cuir qui est vraiment d’excellente qualité, étanche et robuste. Les autres sont en tissu, en cuir ou en cuir retourné avec certaines contraintes de perméabilité et de fragilité. Les designs des selles de scooter ont ainsi des possibilités infinies de personnalisation avec presque toutes les couleurs qui existent. 

Filtre véhicule
Trier
Filtrer