Soldes jusqu’à -70% sur des milliers de produits

Potence vélo

124 produits

La position du guidon influence votre posture à vélo. Elle contribue autant à votre confort qu’à la puissance de votre pédalage. Pour l’ajuster au mieux, remplacez votre potence ! Elle modifie l’inclinaison et l’éloignement de votre appui. Sur Bécanerie, nos produits s’adaptent à votre pratique. Profitez d’un large choix de tailles et d’angles sur nos modèles issus des meilleurs fabricants : 1Tek, Ergotec, ITM, Uno...

Potence pour vélo : une posture sur mesure

La potence se fixe sur le cintre de votre guidon et sur (ou dans) votre pivot de fourche. Pour l’installer sur votre vélo, les diamètres de ces éléments doivent correspondre au modèle qui vous intéresse. Vérifiez toujours la compatibilité de vos pièces avant achat !

Quels sont les différents modèles de potences ?

Les constructeurs vous proposent 2 types de conceptions :

  • la potence à plongeur. Elle se fixe à l’intérieur du tube pivot de votre fourche et sa hauteur se règle facilement. Elle se destine principalement aux vélos de ville. Rigide, lourde et robuste, elle fut longtemps un standard universel ;
  • la potence aheadset. Installée sur l’extérieur de votre pivot de fourche, elle offre une plus grande diversité de formes. Elle se révèle légère, polyvalente et résistante. La majorité des vélos modernes s’en équipe. Si vous souhaitez rehausser sa hauteur, ajoutez-lui simplement quelques entretoises.
     

À moins d’investir dans un adapteur, votre vélo n’acceptera qu’un seul de ces 2 modèles. Avant achat, vérifiez donc la conception de votre pièce d’origine.

Quelle potence s’adapte le mieux à ma pratique ?

Le choix de la position de votre guidon dépend pleinement de votre pratique. Recherchez-vous la performance ? le confort ? la maniabilité ? Selon votre réponse, adaptez ces 2 caractéristiques techniques :

  • la longueur. Les cyclistes citadins et les vététistes de loisir préfèrent une potence courte (entre 70 et 100 mm). Elle vous offre un meilleur contrôle et redresse votre posture. Les férus de BMX ou d’enduro amplifient cet effet en privilégiant des modèles extrêmement raccourcis (moins de 50 mm). À l’inverse, les sportifs adeptes du vélo de route la choisissent plus élancée (supérieure à 110 mm). Un guidon éloigné allonge le corps et augmente l’aérodynamisme ;
  • l’angle. Il détermine votre position sur la selle. Les cyclistes urbains optent souvent pour un angle relevé (de 30 à 40°) adapté à un pilotage confortable. Les pratiquants du vélo de route privilégient un angle négatif ou neutre (entre -20 et 10°). Il offre une position sportive et augmente le rendement. À VTT, en revanche, tout dépend de vos préférences. Les mordus de cross-country adoptent plutôt un angle négatif (-10°), tandis que les freeriders le rehaussent (de 15 à 35°).
     

À vélo, adoptez une posture adaptée à votre pratique sportive ! Sur Bécanerie, notre large choix de potences de qualité vous garantit de dénicher le modèle qui vous convient !

Trier
Filtrer