FAQ : Les réponses à vos questions

Yamaha
WR 125

Commercialisé entre 2009 et 2019
Choisissez votre année / déclinaison

Accessoires et pièces Yamaha WR 125

Yamaha WR 125 : le tout-terrain à la japonaise

Le modèle WR 125 a été commercialisé presque 10 ans en France par la firme japonaise Yamaha. Durant cette période, il a connu deux déclinaisons : R et X. La première est la déclinaison trail de la moto, tandis que l’autre gère la catégorie supermotard. Les deux versions sont issues de la sportive YZF 125 R. Connaissant le passif de Yamaha avec la discipline tout-terrain, on peut s’attendre à des machines plaisantes.

La motorisation du WR 125

Yamaha a équipé ses deux déclinaisons de WR 125 avec le dernier moteur à refroidissement liquide de la fin des années 2000. C’est donc un monocylindre 4 temps que vous retrouverez sur les deux machines, avec une puissance maximale de 15 ch à 9000 tr/min et un couple maximum de 12,2 Nm à 8000 tr/min. Malgré une consommation modeste de 3,6 L/100 km, on pourra regrette un petit réservoir de 8,5 L, identique sur les deux versions également.

La partie cycle des Yamaha WR 125

C’est bien sûr dans cette section que va se faire la différence entre la version trail et sa sœur supermotard. Dans le premier cas, la machine est équipée de pneus 21 et 18 pouces. Pour le supermotard, on passe sur des 17 pouces avant et arrière. La fourche télescopique offrira un débattement plus important sur la WR 125 R, avec 240 mm contre 210 mm pour la version X. Quant au freinage, le disque arrière est inchangé quelque soit le modèle. Le disque avant, lui, dispose d’un diamètre de 240 mm sur la version R contre 298 mm sur la version supermotard.

Finalement, on apprécie sur la version X le freinage puissant lié au matériel plus généreux, ainsi qu’une partie cycle rigoureuse. Pour la version R, le freinage reste agréable mais les pneus montés d’origine ne sont pas adaptés à une conduite sur terrain humide. Cela peut vite devenir un problème si l’on a choisi ce modèle pour pratiquer le trail.

Les équipements des WR 125

Au niveau du confort et des équipements, les deux modèles R et X sont similaires. On notera une hauteur de selle plus importante sur la version R, qui peut devenir un défaut pour certains gabarits. Il y a donc 930 mm contre 920 mm pour la version X. Le cadre est un double berceau acier et les deux modèles sont équipés de démarreurs électriques, de l’injection et d’une boîte 6 rapports. Le confort général des WR 125 est plutôt spartiate, en particulier sur la route. Pour gagner en ergonomie lors de vos sessions de pilotage, La Bécanerie vous met à disposition un grand nombre d’accessoires et de pièces compatibles avec les Yamaha WR 125 dans les catégories ci-dessous.

Produits pour Yamaha WR 125
Bagagerie Carburation Carénage Echappement Electrique Freinage Moteur Partie cycle