Notre magazine deux roues, motos, 50 cc, scooter et mob DECOUVREZ NOTRE BLOG

Combinaisons Cuir Moto pour la piste

179 produits

Blouson et pantalon en cuir ou combinaison moto cuir ? Quand il s’agit de s’équiper, les motards ont chacun leurs préférences. Mais dans le duel qui oppose la sécurité et la résistance à l’abrasion, c’est bien la combinaison cuir qui gagne ! Offrant une protection totale grâce aux renforts aux épaules, coudes, hanches, dos et genoux, sans risquer de laisser le dos ou les fesses à découvert, elle est l’assurance de conserver sa peau intacte en cas de glissade ! A-t-on déjà vu un pilote professionnel s’engager sur circuit sans combinaison moto racing ?

Est-il obligatoire d’avoir une combinaison cuir pour rouler sur circuit ?

Parmi les obligations pour accéder à une session de roulage sur circuit, porter un équipement homologué n'est pas une exception. S’il est préférable d’avoir une combinaison pilote spécialement prévue à cet effet, la plupart des circuits acceptent que le motard ou la motarde porte simplement un blouson ainsi qu’un pantalon, à condition qu’ils soient tous deux en cuir et que le blouson ainsi que le pantalon puissent être tenus ensemble à l’aide d’une fermeture éclair.

Pourquoi une combinaison cuir est plus confortable pour rouler sur circuit ?

Spécialement conçue pour une utilisation sur piste, la combinaison moto bénéficie de toutes les avancées en matière de confort grâce à l’investissement des marques pour les pilotes professionnels, notamment en MotoGP. Pour pouvoir enchaîner les tours sans perdre en concentration, il faut bien être à l’aise dans sa tenue ! Ainsi, toutes sont désormais dotées de zones en tissu renforcé apportant plus de souplesse à l’entrejambe, à l’intérieur des bras et à l’arrière des genoux. Et pour ne plus avoir l’impression de devoir utiliser un chausse-pied pour l’enfiler, laissez-vous tenter par une combinaison intégrant des fibres stretch dans le cuir. Confort et protection garantis !

Quel est le cuir des combinaisons MotoGP ?

C'est bien du cuir de vaches qui est utilisé généralement pour les combinaisons en MotoGP. La combinaison est en fait un assemblage de plusieurs pièces de cuir qui sont cousues les unes aux autres et ajustées sur-mesure pour constituer une véritable seconde peau, intégrant des protections que ne possède pas la première.

Comment bien choisir sa combinaison cuir moto et quelle combinaison choisir ?

Les combinaisons motos pour hommes

La pratique de la moto implique un certain nombre d'accessoires moto et d'équipements tels que les gants, le casque intégral ou encore la combinaison moto. Sécurité et protection peuvent rimer avec style et vous aurez à cœur d'assortir votre tenue au reste de vos équipements. Pour la combinaison il vous faudra d'abord déterminer si vous souhaitez porter une combinaison une pièce ou deux pièces. 

Les combinaisons motos pour femmes

Que vous soyez pilote ou passagère, la combinaison de moto est un équipement de sécurité et de confort qui doit vous permettre de profiter d'un voyage ou d'un trajet à moto en toutes circonstances ou presque ! Pour bien choisir votre combinaison moto, le choix de la matière est un premier élément à prendre en compte, entre le cuir et le textile, les propriétés sont différentes, notamment en termes de respirabilité et de style. Étanche, respirante, ou encore résistante aux abrasions et aux chocs, la combinaison doit également vous offrir une bonne mobilité. Tour de poitrine, tour de taille et tour de hanche sont les deux mesures principales dont vous devez tenir compte dans le choix du modèle et de la taille. Consultez avec attention les guides des tailles pour choisir la marque et le modèle adaptés à votre usage et à votre morphologie.

Comment connaître sa taille et choisir sa combinaison moto ?

Selon les marques, vous pouvez trouver des combinaisons pour hommes et femmes de la taille 2XS à 3XL. Vous pouvez aussi acheter une combinaison de piste pour enfant dès la taille « 8 ans ». Pour vous faciliter les recherches et vous aider à trouver combinaison à votre mesure, sur la Bécanerie nous avons regroupé toutes les combinaisons grandes tailles sur cette page !
 

Peut-on ajouter des accessoires à sa combinaison cuir ?

Toutes dotées d’une bosse aérodynamique, les combinaisons Alpinestars peuvent aussi avoir des accessoires supplémentaires. Comme pour toutes les marques, vous pouvez ainsi changer les sliders ou les coques de protection lorsqu’ils sont trop usés ou abîmés après une chute. Si la dorsale intégrée est en mousse et non rigide, il est aussi conseillé de la changer.

Comment s'habiller sous une combinaison moto ? 

Côté sous vêtement, la plupart du temps on préférera des modèles typés sport car ils sont taillés pour un maximum de confort, de respirabilité et de mobilité. Ensuite, le bon usage consiste généralement à porter un tee-shirt à manches longues et un caleçon long en coton. Toutes les matières synthétiques sont à proscrire car en cas de chute elles risquent de fondre et de faire encore plus de dégâts. 

Combien de temps peut-on garder une combinaison piste moto ?

Un an, deux ans, dix ans : en réalité, il n’y a pas de date de péremption pour une combinaison ! Seul l’usage que vous en ferez et le soin que vous y apporterez seront la garantie de la garder de longues années. Comme tous les équipements de moto en cuir, il est nécessaire de prendre soin de nettoyer et graisser le cuir régulièrement. Il ne faut pas hésiter à en changer dès que le cuir montre des signes de faiblesses ou après une longue glissade l’ayant râpé. Pour plus de résistance, les fabricants intègrent parfois des fibres de Kevlar dans la doublure et les parties en tissus pour en renforcer la protection et la durée de vie.

Les différents types de combinaisons moto 

Les combinaisons de pluie moto

Bien différentes dans leur conception et dans les matériaux utilisés, les combinaisons de pluie sont en général en nylon et/ou en polyester pour constituer un alliage étanche pour le pilote : c'est un équipement du pilote indispensable en voyage notamment, ou pour les gros rouleurs qui souhaitent être protégés en toutes circonstances. 

Les combinaisons moto cross 

À l'exception des pratiquants de supermotard (qui eux ont des combinaisons en cuir), les cross men ont en général des ensembles pantalons cross / maillot cross, avec des modèles assortis que l'on peut assembler. Ces produits sont conçus dans des matériaux à la fois résistants et confortables. L'idée est que le pilote ne soit pas entravé dans ses mouvements, irrité par des frottements, mais protégé en cas de chute. Le caractère respirant des différents modèles de combinaisons moto cross sera tout sauf un détail dans le choix du produit qui conviendra à votre usage. En moto cross, on est très actif, on transpire et on aura besoin de ventiler un maximum tout en ayant la possibilité de nettoyer son équipement facilement.

Les combinaisons route

Étanches, respirantes et résistantes, les combinaisons moto route sont conçues dans des matériaux de qualité, en cuir ou en matière synthétique, résistante aux abrasions et limitant les risques d'échauffement. Elles permettent au pilote une grande mobilité et un confort de pilotage tout en assurant sa protection en cas de chute. Elles peuvent être composées d'un ensemble unique qui s'enfile ou de l'assemblage d'une veste et d'un pantalon assortis : l'objectif est d'avoir un ensemble étanche et homogène qui vous protège et vous apporte le confort attendu.

Les combinaisons moto 2 pièces 

Composées d'un ensemble veste et pantalon reliés par fermeture éclair, les combinaisons cuir deux pièces offrent une grande polyvalence d'usage. Vous pouvez en effet utiliser l'un ou l'autre séparément en fonction de vos besoins. Elles sont plus faciles à enfiler et à retirer que les combinaisons une pièce, lorsque vous voyagez par des températures estivales c'est un bon moyen de pouvoir mieux respirer et mieux vous rafraîchir. Attention cependant pour l'usage sur piste, certains circuits n'autorisent que les combinaisons cuir 1 pièce.

Filtrer
Panier
FERMER