Trouvez en 1 clic les réponses à vos questions FAQ
Trier
Filtrer

Casque intégral moto : Shark, Shoei, HJC

1658 produits
Soldes Promo Nouveautés

Le casque intégral recouvre entièrement la tête du motard. Il se présente sous plusieurs coloris pour satisfaire les plus exigeants (orange ou rose, noir mat ou gris mat...). Finitions remarquables et formes variées répondent aux normes de sécurité ainsi qu’aux préférences des utilisateurs. Un système de ventilation et des mousses amovibles (lavables) contribuent au confort de ces casques moto.

Quelles sont les caractéristiques des casques moto intégraux ?

Le port du casque à moto est devenu obligatoire en France en 1973. Et heureusement car en l’absence de carrosserie, l’équipement du motard est sa seule protection en cas de chute. Mais au delà de la protection, les marques nous proposent maintenant différents modèles de casques intégraux avec motifs, coloris et accessoires variés pour plaire à tous et à toutes. Notez qu'il existe également le casque modulable, qui permet de garder certains avantages du casque intégral tout en ayant la possibilité de le transformer en casque jet.

Un casque de moto, c’est une coque externe, un calotin (ou calotte interne) dans lequel passe la ventilation, des mousses, un écran et une jugulaire pour le maintenir attaché. De par sa forme, le casque intégral, notamment le casque Shoei, est celui qui offre la meilleure sécurité face aux chocs, ainsi que la meilleure insonorisation. C’est le modèle le plus adapté à la pratique de la moto et du touring sur route (mais pas la pratique enduro ou tout-terrain, pour laquelle nous vous recommandons un casque cross), celui qui est obligatoire sur piste et qui convient aussi à scooter. Les matériaux utilisés pour le type de coque externe sont le polycarbonate (plastique moulé) ou des fibres de carbones (mais aussi fibre de verre ou kevlar). Des mélanges peuvent être effectués pour obtenir les avantages de chacun de ces matériaux (résistance, légèreté, faible coût…).

Comment choisir son casque moto intégral ?

Toutes les grandes marques de casque (Astone, Scorpion Exo, Nolan, HJCShark, Shoei, AraiAirohBell…) ont une offre sur plusieurs gammes pouvant convenir à tous les budgets. Cependant, notez qu'un casque à moins de 150 € (hors promo) offrira généralement un confort moindre. Dans tous les cas, quel que soit leur prix, tous les casques vendus sur la Bécanerie sont bien sûr homologués. Mais comme le prix ne fait pas tout, voici les critères qui peuvent vous guider dans le choix de votre casque intégral.

Selon son esthétisme

Casque intégral vintage, design futuriste, casque replica, d’après des héros de films (notamment Marvel)… comme pour tout, dans les casques moto intégraux il y en a pour tous les goûts (notamment dans les gammes de casque Shark Spartan Carbon et Shark Skwal 2, mais aussi les très populaires et haut de gammes HJC RPHA, Shoei GT-Air, Shoei NXR, et casque Bell Carbon), et pour tout le monde grâce au casque intégral femme. Vous pouvez oser le total look et avoir le casque accordé à votre tenue et celle de votre deux-roues  ! Vous pourrez également trouver des accessoires et visières (visière Arai, visière Shoei...), comme des cache-nez, des bavettes, des intercom.

Selon la forme des mousses

Les mousses sont peut être la partie la plus importante dans le choix de votre casque. C’est elles qui sont garantes de votre confort. A l’essai, elles doivent légèrement comprimer, mais elles s’assoupliront rapidement. Certains modèles disposent d’un système de gonflage des mousses à l’aide d’une pompe. Mieux ajusté en utilisation, le casque est aussi plus facile à enfiler et à retirer.

Selon le type d’écran

A l’achat, les casques sont équipés - conformément aux normes européennes - d’un écran incolore. Dans la plupart des cas, celui-ci a reçu un traitement anti-rayures et parfois antibuée avec l'ajout d'un pinlock. Selon la gamme du casque choisi, vous pouvez avoir une visière interne pare-soleil, qu’une simple manipulation permet de baisser devant les yeux. Ce système est idéal car il évite l’arrêt pour mettre et retirer les lunettes de soleil. Dans d’autres cas, un deuxième écran solaire peut aussi être fourni. Il doit alors n’être utilisé qu’en journée. Plus récemment, la technologie photochromique, dont l’ajustement de teinte se fait automatiquement en fonction de la luminosité, a fait son apparition sur les écrans de casque moto.

Selon son poids

Faire le choix d’un casque intégral Shark, c’est pouvoir opter pour le Race-R Pro qui affiche un poids plume de 1250 g obtenu en partie grâce à la composition de sa coque en fibre de carbone. Les casques intégraux ont un poids moyen de 1400 g. Une différence de 200 g peu paraître négligeable mais avec les efforts subis par les cervicales à l’accélération et à cause du vent, avoir un casque léger permet de réduire les douleurs à la nuque, surtout en compétition ou sur les longs trajets.

Selon son système d’attache

Deux principaux systèmes d’attache de la jugulaire sont disponibles sur le marché. Le premier est la sangle à passer dans des anneaux (boucle double d), système réputé plus sécuritaire puisque seul autorisé en compétition car résistant à l’arrachement. Une fois le coup de main pris, le serrage est facile mais ne peut se faire que mains nues. Le second est le clip composé d’un ergot s’insérant dans un boitier qui peut être manipulé même gants aux mains (boucle micrométrique). Plus pratique au quotidien, il répond à toutes les normes de sécurité.

Découvrez dès aujourd'hui nos nombreux bons plans sur les casques intégraux pas cher, et profitez de la livraison gratuite sur certains modèles.