Trouvez en 1 clic les réponses à vos questions FAQ
Filtre véhicule
Trier
Filtrer

Variateur Moto 50cc

9 produits
Nouveautés

Parfois rencontrés sur les mécaboites, les variateurs sont des dispositifs permettant la maîtrise du changement de régime du moteur avec un changement de vitesse automatisé. Le variateur est souvent muni de poulies et de courroies, et nécessite une capacité exceptionnelle pour une meilleure transformation de la puissance motrice en vitesse. La Bécanerie propose un lot de 2 axes de masselotte de variateur résistants pour une bonne transmission sur une mécaboite standard.

Sur votre 50 cc, pas de levier ni de boite de vitesse : le variateur se charge de tout. Ce dispositif s’assure à lui seul de la fluidité des vitesses de votre moteur. Il doit donc être solide et fiable pour que votre conduite reste dynamique. Pour remplir cette fonction vitale, piochez dans notre catalogue comprenant Doppler, Malossi et Bidalot.

Le variateur : une conduite souple et sportive

Un changement de régime maitrisé permet à la fois de meilleures performances et une plus faible consommation d’essence. Une transmission idéale transforme la puissance motrice en vitesse, de manière sûre et efficace et avec le moins de perte possible.

Le variateur de votre mécaboite est semblable, dans son fonctionnement, à ce que vous trouverez sur un vélo. Le dérailleur avant et les plateaux sont remplacés par le variateur, et un ressort de poussée joue le rôle du dérailleur arrière. Sur votre 50 cc, une poulie réceptrice que l’on ajoute permet de fixer l’embrayage.

La courroie de transmission de votre moteur est prise entre les deux joues de votre variateur. La première est fixe et lisse, la seconde est mobile et contient des galets. Lorsque la vitesse ralentit, les galets contenus à l’intérieur se rapprochent du centre de la joue. Ils l’écartent, desserrant le variateur et provoquant la descente de la courroie. A l’inverse, lors de l’accélération, dans le même processus, les galets sont expulsés vers l’extérieur, les joues du variateur se resserrent et entrainent la montée de la courroie sous la pression. Toute cette mécanique fonctionne uniquement grâce à la force centrifuge, sans aucun élément complexe ou électronique.

Un variateur de bonne qualité, pour perdurer, doit être constitué de pièces solides et bien pensées afin d’éviter l’usure prématurée de la courroie de votre moteur. Assurez-vous de remplacer votre variateur d’origine par un modèle haute performance. La Bécanerie sélectionne pour vous les meilleures pièces.