Trouvez en 1 clic les réponses à vos questions FAQ
Trier
Filtrer

Casque modulable : Shark, Shoei, HJC

475 produits
Promo Nouveautés Ventes flash

Casque moto modulable : la protection de l’intégral, le confort du jet

Hybride entre le casque intégral et le casque jet, le casque modulable ou modulaire, qui se transforme d’un seul geste en relevant la mentonnière, présente à la fois les avantages de l’intégral et du jet. À l’usage, tous les casques modulables ne peuvent pas permettre de rouler avec la mentonnière relevée. Soit par manque de confort (la perte d’aérodynamisme tirant la tête en arrière) ou par soucis de sécurité (casque non homologué dans cette position). Ce type de casque présente tout de même deux désagréments majeurs (que les fabricants s’efforcent de réduire) : un bruit et un poids plus élevés que la moyenne, conséquence de la présence d’arêtes et ouvertures supplémentaires.

Guide d'achat Consulter le guide

Peut-on rouler visière relevée en toute légalité ?

Si le type de coque (souvent en polycarbonate ou thermoplastique) des casques moto subit de nombreux test pour obtenir l’homologation, ce n’est pas pour rien. Puisque il est extrêmement important d'avoir la tête protégée en cas d'impact, c’est la zone dont la protection doit être la plus forte. Pour vérifier la résistance des casques vendus en Europe, c’est la norme ECE 22-05 qui garantit que les casques supportent bien les chocs qu’ils peuvent être amenés à endurer. Parmi la série de chiffres sur l’étiquette, c’est la lettre qui indique pour quel usage le casque est conforme. Si seule la lettre « P » y figure, alors le casque ne peut être utilisé que mentonnière baissée. Cas particulier du casque modulable : la double homologation. Si la mention « P/J » est présente alors le casque peut être utilisé soit en mode intégral soit en mode jet (c'est notamment le cas des Shoei Neotec II et des HJC RPHA). Dans tous les cas, il est formellement interdit de démonter la mentonnière d’un modulable. Opérer une telle modification peut amener votre assurance à refuser ou réduire votre prise en charge en cas d’accident. Ce démontage ne peut se faire que sur le casque transformable (crossover) et en respectant scrupuleusement les consignes données par le fabricant. Comme les autres casques, les casques moto modulable disposent de deux attaches principales : la boucle double d, qui permet d'assurer une sécurité optimale, et la boucle micrométrique, qui est plus simple à utiliser.

Quels sont les intérêts du casque modulable ?

Admettons que pour vous rendre à votre travail vous deviez passer des contrôles qui vérifient votre visage. Tout porteur de casque intégral vous le dira : quelle galère de devoir retirer et remettre le casque tous les jours à chaque contrôle ! Retirer les gants, retirer le casque – après les lunettes si nécessaire – remettre le casque, remettre les gants, une sacrée perte de temps ! C’est là que le casque modulable devient votre meilleur ami. Sur la route, mentonnière baissée, il vous protège parfaitement et vous procure une très bonne insonorisation. Une fois à l’arrêt, la mentonnière se relève en un instant, facilitant ce type de contrôle. Plus esthétique et ne présentant aucune contrainte au vent supplémentaire, le casque modulable 180 voit sa mentonnière faire un « demi-tour » pour se retrouver au niveau de la nuque. Avoir un casque transformable permet aussi de mieux s’adapter à la météo. Plus besoin d’alterner entre un intégral l’hiver pour se protéger et un jet avec écran solaire l’été pour profiter de l’air et éviter d’étouffer, le modulable se transforme au gré de vos envies. Notez que ces casques ne sont pas adaptés à une pratique enduro, pour laquelle on privilégiera les casques cross.

Certains modèles sont équipés d'un pinlock antibuée (comme le Shark Openline) et d'un écran anti-rayures, alors que d'autres sont adaptés aux porteurs de lunettes (comme le Boxxer Carbon chez Roof) ou proposent un double écran solaire. Vous pourrez également trouver des accessoires pour votre casque modulable, comme des cache-nez ou des intercom bluetooth.

Les casques modulables conviennent-ils à toutes les morphologies ?

Attention, le meilleur casque moto modulable n’existe pas ! En effet, comme pour tous les casques, trop de critères propres à chacun rentrent en compte pour déterminer quel est le meilleur casque pour vous ! Selon votre usage et morphologie, le casque qui vous conviendra parfaitement sera totalement inconfortable pour une autre personne. Chez la Bécanerie, on vous facilite la tâche en regroupant les modèles de casques moto grande taille (notamment XXL et plus). Comme pour tous les autres modèles, les marques ne sont pas en reste pour convenir à tous et toutes. Ainsi, vous trouverez des modèles de casques modulables pour visage fin ou rond et des modèles pour femme, que ce soit chez SharkHJCBellScorpion Exo, Roof, AirohNox ou Astone.

Quels sont les atouts et inconvénients du casque modulable ?

Résumons ici ce qui a précédemment été dit concernant les avantages et inconvénients du casque moto modulable. 

Les atouts :

  • polyvalence d’utilisation
  • changement de configuration d’un seul geste
  • protection de l’intégral
  • confort et champ de vision du jet

Les inconvénients :

  • poids élevé
  • bruyant
  • perte d’aérodynamisme mentonnière relevée
  • fonction jet uniquement à l’arrêt selon le modèle


Le casque moto modulable silencieux existe ! Les casques modulables Shoei sont pour la plupart des modèles silencieux grâce aux coussinets d’oreilles et au générateur de vortex à la mentonnière, et c'est également le cas des casques Evo-One de Shark. Spécialiste dans ce domaine, les casques modulables Caberg répondent aux besoins de tous les pilotes.

Découvrez ici tous nos casques modulables haut de gamme pour moto et scooter en différents coloris (dont noir mat et fluo, et des looks plus sportifs notamment sur les Shark Evoline), grâce à nos bons plans pas cher et en promo !