On continue de vous accompagner ! Des retards peuvent être possibles sur les livraisons. FAQ ici
Trier
Filtrer

Casque moto et scooter

7091 produits
Promo Nouveautés Ventes flash

Le port du casque de moto est un équipement de sécurité obligatoire à deux-roues et doit être impérativement homologué CE ou CE/DOT. Il existe plusieurs types de casques et même si techniquement ils peuvent tous être utilisés sur route, en zone rurales ou urbaines, il convient de choisir un modèle adapté à ses besoins, notamment en termes d'esthétique car les casques moto sont souvent déclinés en plusieurs coloris, à commencer par les très populaires noir mat et noir brillant. Ils sont également personnalisables grâce à de nombreux autocollants et stickers.

Le casque intégral : la meilleure des sécurités sur route

En soi, le casque intégral constitue la meilleure des protections. Beaucoup de motards aguerris iront même jusqu'à dire qu'il ne devrait pas exister d'autres types de casques. Il est vrai que, par définition, le casque moto intégral protège totalement la tête et le visage. Il est doté d'un écran solaire transparent (obligatoire lors de l'achat) ou fumé, souvent anti-rayures et pare-soleil, qui fait office de véritable barrière contre les poussières et insectes. L'intérieur est constitué de mousses nécessaires pour un bon maintien et qui sont la plupart du temps démontables et lavables. Certains ont également un emplacement prévu pour un intercom bluetooth de marques réputées comme Sena.

Même s'ils ont tous passé les tests de l'homologation, il existe des différences entre les modèles d'intégraux. Les casques d’entrée de gamme sont généralement fabriqués en polycarbonate, tandis que les casques plus haut de gamme sont en fibre de verre ou en carbone. En termes de sécurité, la différence se joue surtout en fonction de la vitesse à laquelle roule le pilote. Il est évident que les pilotes de course exigent un niveau de protection plus élevé, notamment grâce à une boucle double d. Ainsi, le choix de son intégral passe avant tout par la définition de ses besoins (vitesse, types de voie empruntés, fréquence d’utilisation…). Par ailleurs, on peut constater des disparités en termes de confort. L’isolation phonique et thermique peut être par exemple moins importante sur un entrée de gamme, mais une fois de plus, cela dépend de l’utilisation. Il n’est en effet pas indispensable de rouler avec un casque très bien isolé si on fait simplement un peu de route de campagne uniquement en demi-saison. A noter enfin que les casques intégraux peuvent également être utilisés en tant que casques trail.

Le casque jet : idéal pour les motards et scootéristes urbains

Les scootéristes urbains sont friands de casque jet. Légers et compacts, ils sont parfaits pour se rendre au travail car ils peuvent être facilement rangés et transportés. En ville ou à basse vitesse, il faut avouer qu’il est agréable de rouler sans écran et sans mentonnière, malgré l'absence de pinlock antibuée. C’est une sensation de liberté assez grisante. Pour autant, il est important de garder à l’esprit que c’est un casque moto jet qui n’est pas destiné aux trajets sur route et à grande vitesse. En cas de cascade involontaire, il ne protège pas le visage ni le menton, ce qui peut avoir des conséquences importantes. Les casques jet se déclinent aujourd'hui en des dizaines de variétés, du casque vintage au casque multicolore en passant par les jet plus sportifs, on peut dire que les grandes marques comme Scorpion Exo, HJCSharkShoeiAraiAiroh ou encore Roof s’en donnent à cœur joie ! Pour les moins téméraires, il existe également des casques jet avec écran de protection et/ou mentonnière amovible.

Le casque modulable : le parfait compromis pour les pilotes « hybrides »

Le modulable, tel qu’il est conçu aujourd'hui peut mettre tout le monde d’accord. S’il avait la réputation d’être lourd et peu pratique à l’époque, il est désormais presque aussi léger qu’un intégral standard. La plupart des modèles sont homologués en tant que jet et intégraux. Les mentonnières se relèvent facilement grâce à des clips et engendrent moins de prise au vent. De gros progrès ont été fait en termes de design, finis donc les casques modulables à l'ancienne et place aux modèles sportifs ou vintage ! Il existe également un autre type de casque qui s’apparente au modulable : le casque transformable. La différence se situe au niveau de la mentonnière. Sur un casque moto modulable, celle-ci se relève tandis qu’elle se retire totalement sur le transformable. Attention néanmoins au type d’homologation, qui peut différer selon les modèles (certains seront considérés uniquement comme des jet).

Le casque cross : pour les amateurs de sensations fortes

Le casque de motocross, trial ou enduro est une catégorie à part entière. Même s’il est fréquent de les retrouver sur de jeunes pilotes de 50 à boîte, ils possèdent des caractéristiques spécifiques à la pratique du tout-terrain. Ils sont dotés d’une visières assez longue destinée à parer les éclaboussures, d’une mentonnière plus haute, une meilleure protection des cervicales et de nombreux extracteurs d’air. C'est également le cas des casques quad. Certains modèles haut de gamme, notamment chez Bell, bénéficient de la technologie MIPS qui est une révolution en matière d’absorption des chocs. De plus, les casques MX n’ont pas d’écran fixe pour la grande majorité d’entre eux, ils nécessitent alors le port d’un masque cross. Ce sont donc des casques très techniques qui sont avant tout étudiés pour la pratique du tout-terrain.

Le casque moto enfant : pour les pilotes en herbe

L’amour pour la moto peut démarrer très jeune, c’est pourquoi les marques proposent des casques moto enfant aussi perfectionnés que ceux des adultes. Parce que leur sécurité est une priorité, tous les modèles proposés sur La Bécanerie sont homologués et dotés des éléments de sécurité indispensables. Ils diffèrent bien sûr par leurs lignes et décorations aux couleurs vives (notamment le casque Predator chez Astone), ainsi que par leur taille de calotte. En effet, un casque moto femme ou homme de taille XXS pourrait convenir à un jeune adolescent, mais pas à un enfant qui a besoin non seulement d’une calotte interne plus petite, mais aussi d’une coque externe réduite en conséquence.

Découvrez sur cette page notre large gamme de casques moto pas cher, dont de nombreux bons plans en promo, et profitez de la livraison gratuite à partir de 90€ d'achats.