Trouvez en 1 clic les réponses à vos questions FAQ
Trier
Filtrer

Protection dorsale moto cross

345 produits
Soldes Promo Nouveautés

Le dos est une des parties les plus sensibles du corps en cas de choc. Refuge de la colonne vertébrale et aussi de la moelle épinière, il est indispensable de le protéger. Les dorsales sont donc naturellement obligatoires en compétition tout-terrain et enduro et sur circuit. Elles protègent votre peau en cas de glissement et absorbent les impacts sur toute leur surface lors d'un choc. Elles se doivent donc d'être robustes et de recouvrir une grande partie du dos. La Bécanerie vous offre un large choix de dorsales cross pour vous permettre d'assurer votre sécurité.

Des dorsales cross homologuées

Dans l'idéal, une dorsale cross homologuée présente deux marquages principaux :

  • Le marquage CE, présent sur tous les équipements de protection moto, est un gage de qualité. Il indique que le fabricant respecte les obligations européennes liées à la fabrication des protections moto dans le cas des dorsales.
  • Le marquage EN-1621, est un gage du niveau de sécurité pour les dorsales cross. Il indique que des tests d'impact, d'abrasion, de perforation, d'éclatement ainsi que de déchirement ont été effectués en laboratoire agréé, et existe en deux niveaux. Le niveau 2 absorbe une plus grosse part de l'impact que le niveau 1, et est donc à privilégier.
     

Certaines dorsales cross sont également recommandées par la FFM, gage de qualité supplémentaire. Il convient également d'être attentif à ce que l'équipement couvre une partie aussi large que possible du dos pour en maximiser la sécurité. Plus la surface de couverture est large, plus l'impact sera réparti.

Dorsale à bretelles ou gilet de protection ?

Il existe deux types de protections dorsales indépendantes qui viennent s'intégrer au reste de l'équipement.

L'option la plus légère est la dorsale à bretelles, qui se fixe aux épaules et à l'aide d'une ceinture abdominale pour davantage de maintien. Ce système d'attache permet une adaptation adéquate à chaque morphologie. Elle couvre le dos et certains modèles vont jusqu'à couvrir les lombaires pour une protection complète.

L'option la plus robuste est le gilet de protection pare-pierres, qui est bien plus qu'une dorsale et protège l'intégralité du buste et parfois même les épaules et les bras. Il offre une sécurité maximale face aux chocs et aux jets de pierres également, mais est plus encombrant. Son choix est à faire avec une attention particulière pour assurer son confort et une bonne respiration par temps chaud.

Allier sécurité et confort

La pratique du motocross demande une aisance de mouvement et monte vite en température sur les passages techniques. Les modèles de dorsales adaptées au cross s'adaptent par différentes tailles, rigidités et systèmes d'aération. Pour votre confort.

Il est important de choisir sa dorsale cross dans la bonne taille pour qu'elle épouse la forme de votre dos et se glisse sur ou sous votre équipement. Certains modèles existent en taille unique, d'autres existent en différentes tailles pour s'adapter aux différentes morphologies.

Les dorsales cross sont le plus souvent rigides pour des raisons de sécurité, de nombreux modèles étant articulés pour offrir plus d'aise. Certaines offrent également une aération adéquate à la pratique, à travers des trous permettant à l'air de circuler et l'utilisation de tissus respirant.

Retrouvez sur La Bécanerie une large sélection de dorsales cross en promo grâce à nos bons plans, choisies parmi les plus grandes marques : KennyUfoAlpinestars (dont la gamme Bionic Action), ou Acerbis. Nous vous proposons également d'autres protections cross telles que des genouillères, des shorts de protection, ou des ceintures de soutien lombaire.