Trouvez en 1 clic les réponses à vos questions FAQ
Filtre véhicule
Trier
Filtrer

Kit chaîne moto

4095 produits
Soldes Nouveautés

Tout au long de la vie de votre moto, vous aurez un entretien à effectuer et des pièces à changer. La chaîne, et plus généralement le kit chaîne, fait partie des pièces d’usure à surveiller. Trouvez facilement sur la Bécanerie le kit chaîne dont vous avez besoin. En optant pour l’achat d’un kit complet, vous vous épargnez la vérification de la compatibilité entre les différentes pièces détachées. Vous n’aurez qu’à vous concentrer sur le modèle puis le montage. Les critères de choix se porteront alors sur le matériau de la couronne et le type de chaîne, parmi les modèles de grandes marques comme Afam et Renthal.

Quand faut-il changer le kit chaîne ?

Il n’est pas possible de répondre strictement à la question au bout de combien de kilomètres changer le kit chaîne. Trop de paramètres entrent en compte dans l’usure de la chaîne, du pignon et de la couronne. En fonction de votre machine, de votre type de pilotage et des routes ou pistes sur lesquelles vous roulez, le changement du kit chaîne peut être nécessaire dès 8 000 km ou bien après que les kilomètres au compteur aient dépassé les 30 000 ! Il se peut aussi qu’un kit d’occasion ait été monté et, affichant déjà quelques kilomètres, il résistera moins longtemps.

Voici les facteurs qui peuvent jouer sur la durée de vie de la chaîne :

  • Réglage de la chaîne : tension trop lâche ou trop forte
  • Entretien de la chaîne : nettoyage et graissage réguliers non effectués
  • Agressions extérieures : sable, sel, boues, gravillons…


Les signes qui montrent qu’il faudra bientôt procéder au changement du kit chaîne sont la faible tension de la chaîne – si vous tirez dessus au niveau de la couronne, vous pouvez apercevoir une dent – et l’usure des dents du pignon et/ou de la couronne – ils sont alors asymétriques ou limés.

A l’exception d’une casse de la chaîne, la totalité du kit vieillit à la même vitesse. Il est donc nécessaire de changer toutes les pièces plutôt que de n’en sélectionner qu’une. Mettre une chaîne neuve sur une couronne usagée accélérera sa détérioration.

Que contient un kit chaîne moto ?

Un kit chaîne moto contient tout le nécessaire pour changer l’ensemble de la transmission de votre moto. Que vous rouliez en Yamaha, Ducati, Aprilia, Honda, Kawasaki ou Suzuki, vous trouverez dans un kit les pièces moto suivantes :

  • Une couronne, se plaçant sur le moyeu de la roue arrière
  • Un pignon, à placer sur la sortie de boîte
  • Et une chaîne pour relier les deux ! Sur les petites cylindrées elle est à attache rapide alors que pour les plus grosses elle devra être rivetée.
     

Comment choisir le bon kit chaîne moto ?

Les couronnes existent en trois alliages différents :

  • En acier, elles offrent une plus grande résistance à l’usure. Un peu plus lourdes, elles jouent sur les performances de la machine.
  • En aluminium, elles sont légères et particulièrement adaptées aux petites cylindrées ou pour la recherche de performance.
  • En alu-acier, elles constituent un équilibre parfait entre résistance et légèreté.


Concernant la présence de joints toriques sur la chaîne, cela dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Si vous voulez ralentir sa détérioration et limiter l’entretien alors prenez un modèle avec joints toriques. Ceux-ci ferment hermétiquement les rouleaux remplis de graisse. Ainsi, la saleté reste à l’extérieur et les rouleaux sont toujours parfaitement graissés. Si le poids importe pour les performances de votre bécane, préférez alors un modèle sans joints toriques. 

En cas de doute, sélectionnez le modèle et année de votre moto dans notre moteur de recherche pour faire ressortir tous les kits chaîne compatibles avec votre moto, et découvrez dès aujourd'hui tous nos bons plans sur les kits chaîne en promo.