Trouvez en 1 clic les réponses à vos questions FAQ
Filtre véhicule
Trier
Filtrer

Pneu moto : Michelin, Dunlop, Pirelli

2701 produits
Nouveautés Ventes flash

Pneus moto : savoir faire le bon choix en fonction de son utilisation

Tout motard le sait, le choix d’un bon pneu ne s’improvise pas. Selon les usages et la catégorie de la moto, il est important de choisir le pneu adéquat. Voici de quoi vous aider à y voir plus clair pour trouver la catégorie de pneu moto qui correspond à vos besoins, parmi les plus grandes marques de pneus : Michelin, Dunlop, Pirelli, Metzeler ou Bridgestone.

Guide d'achat Consulter le guide

Conduite moto sur route : quel pneu choisir ?

Les performances attendues pour les pneus motos de route varient en fonction des usages de chacun. Leur capacité à procurer une bonne adhérence sur tous les revêtements et par tout type de temps, même frais ou mouillé, est primordiale pour la sécurité.

En usage mixte trajets quotidiens et grandes distances, la plupart des motards choisissent de monter des pneus présentant différentes duretés de gomme selon la zone : la bande de roulement en dur et les flancs plus tendres. Les leaders sur ces modèles sont les Michelin Pilot Road, Dunlop RoadSmart, Metzeler Roadtex… Pour les machines d’un poids supérieur à 250 kg, ces pneus sont déclinés en version GT. Pour les styles plus agressifs, notamment sur les machines de plus de 150cv, les « sport-route » conviennent parfaitement. Par exemple Dunlop SportMax ou Bridgestone S20.

La longévité d’un pneu dépend de nombreux éléments : sa dureté de gomme, la température de l’asphalte avec lequel il est en contact et sa pression. Un pneu insuffisamment gonflé s’usera plus vite. A l’opposé, un pneu surgonflé réduit la surface de contact avec le sol et donc l’adhérence. C’est pourquoi il faut régulièrement vérifier la pression des pneus moto, notamment avant un long périple.

Quel pneu pour faire de la moto sur piste ?

Votre moto n’est pas un quad (on l’espère), vous avez besoin d’un bon grip pour prendre de l’angle en toute sécurité et atteindre un maximum de performance. Les pneus piste sont spécialement conçus pour une utilisation sur circuit. Ils peuvent être homologués pour un usage sur la route ou réservés à la pratique sportive. Les conditions optimales d’utilisation se situent lorsque leur température atteint entre 80 et 100°C, soit après plusieurs kilomètres ou emploi d’une couverture chauffante. Pirelli propose la gamme Diablo, avec des déclinaisons en slick, rain ou mixte. Les plus vendus étant les Pirelli Diablo Supercorsa.

Comment bien sélectionner son pneu pour trail ?

Le propre des trails est de pouvoir profiter à la fois du plaisir de conduite sur route et celui de l’aventure off-road sur chemins. Et il serait dommage de brider les performances de votre machine en n’employant pas les pneus adaptés à votre usage. En fonction de votre pratique, les pneus pour machines trail se déclinent en plusieurs version de grip, de 10% (chemin occasionnel, sec) à plus de 80% (à la limite de l’enduro). Leur capacité à évacuer la boue collectée entre les crampons est essentielle pour conserver du grip sur route après un passage en chemin boueux. Pour une utilisation essentiellement off-road, choisissez les pneus Continental TKC 80 ou Michelin Anakee disponibles dans de nombreuses montes différentes.

Pneu tout-terrain : lequel choisir ?

Le tout-terrain regroupe trois catégories distinctes. L’enduro, le cross et le trial. Pour chacune, les pneus offrent des caractéristiques différentes. Tous ont pour point commun d’avoir une gomme très tendre et des crampons prononcés pour renforcer l’adhérence en terrain glissant et accidenté. Parce que les motos d’enduro, tout comme celles de trial, sont homologuées pour circuler sur les voies publiques, les crampons de leurs pneus sont limités à 13 mm de hauteur. Pour équiper votre machine d’enduro, regardez par exemple les Metzeler MCE 6 Days. Pour le trial dirigez-vous plutôt vers les Mitas ET-01. Quant aux moto-cross, elles ne peuvent être utilisées que sur terrain privé. Les crampons de leurs pneus peuvent donc être particulièrement profonds. Les Michelin Stracross et Vee Rubber VRM sont idéaux pour le cross. Quel que soit le modèle de votre deux-roues, respectez les dimensions du pneu d’origine pour choisir le nouveau ! Un pneu trop gros modifie le comportement et la maniabilité de la moto et un pneu taille basse encaisse mal les chocs, réduisant le confort de pilotage. En outre, pour installer ou réparer vos pneus, vous aurez certainement besoin d'un démonte pneu ou d'un kit réparation pneu.

Vous pourrez également trouver sur La Bécanerie toute une gamme de pneus scooter et de pneus tout-terrain au meilleur prix. Profitez dès aujourd'hui de nos promos et de la livraison gratuite à partir de 70€ d'achats.