Trouvez en 1 clic les réponses à vos questions FAQ
Trier
Filtrer

Clé dynamométrique et angulaire

16 produits
Nouveautés

La clé dynamométrique est un outil qui permet de contrôler le couple de serrage des boulons, vis et écrous selon des données  constructeurs afin d’éviter la casse ou la déformation des pièces sur lesquelles s’applique le serrage. (Pièces mécanique, filetage des boulons, filetage des écrous et joints.) L’unité de mesure utilisée pour un couple de serrage est le Newton mètre (Nm).

Il existe plusieurs types de clé dynamométriques :

La clé dynamométrique électronique, elle est équipée d’un affichage digital et de boutons pour le réglage du couple de serrage, ce dernier atteint la clé émet un signal sonore. Ce type de clé offre une grande précision et un serrage très fiable.

La clé dynamométrique à déclenchement, elle est réglable et souvent équipée d’un système de cliquet pour plus de praticité dans les endroits exigus. Le couple de serrage atteint la clé émet un signal sensitif et un cliquetis sonore, ce qui permet une fois la clé réglée sur le bon couple de serrer sans avoir à contrôler son couple de serrage.

La clé dynamométrique à lecture directe, elle affiche le couple de serrage pendant utilisation de la clé par le biais d’une jauge bien souvent au niveau du manche.

Le tournevis dynamométrique est utilisé pour des couples de serrage fiable. Son unité de mesure est le Centinewton.

La clé angulaire est un disque gradué en degré avec un indicateur (souvent une aiguille) libre de rotation, qui permet l’étalonnage. La clé angulaire se monte entre une clé à cliquet et une douille ou un embout de serrage. Elle permet un serrage précis qui n’est pas soumis à l’état des filetages. (Un filetage en mauvais état offre une plus forte résistance qu’un filetage neuf.) Une clé angulaire vient souvent en complément d’une clé dynamométrique. Par exemple, dans le cas du serrage d’une culasse, la donnée constructeur donne un couple de serrage et un angle de serrage.