Retards constatés actuellement, plus d’info dans notre FAQ.

Piaggio
MP3 400

Commercialisé entre 2007 et 2012
Choisissez votre année / déclinaison

Accessoires et pièces Piaggio MP3 400

Avec son maxi-scooter à trois roues, l'italien Piaggio a été le premier à s'engouffrer dans la brèche de la réglementation française. Une largeur entre les deux roues avant adéquate et une pédale de frein au pied rendent le MP3 400 accessible aux titulaires du permis auto. Avec son moteur quatre temps de 34 CV ce scooter offre de brillantes prestations et soutien sans difficulté les 130 km/h sur autoroute. La tenue de route du MP3 400 est impeccable et le freinage à disques très efficace. Face à un scooter 125 cm3, bridé à 15 CV, le MP3 400, malgré son prix élevé, mérite son succès.

Piaggio MP3 400 : rassurant et pratique, mais peu dynamique

Le Piaggio MP3 400 est un tricycle à moteur accessible avec le permis voiture (permis B). Il offre tous les avantages de la formule MP3 (initiée avec le 125 cm3) avec en plus reprises et vitesse de pointe. 

Un confort limité

Le Piaggio MP3 400 n'offre malheureusement pas une position de conduite idéale. Le conducteur du trois roues n'a que très peu d'espace pour étendre ses jambes car il est assis trop bas. Tout le poids de son corps se reporte donc sur ses fesses, ce qui est particulièrement peu confortable. De plus, l'espace accordé au repos du pied droit est aussi réduit à cause de la pédale supplémentaire. Et le pare-brise protège uniquement jusqu'au milieu du buste (pour une personne d'une taille de 1,80 m environ). Par contre, il faut noter que la largeur du tablier est parfaite pour affronter les intempéries. S'il y a un passager, celui-ci sera installé sur une selle bien spacieuse munie de deux grandes poignées de maintien, de repose-pieds bien placés et d'un excellent dossier rembourré.

Un grand coffre

Le coffre du Piaggio MP3 400 s'ouvre électriquement au moyen d'une télécommande. Le conducteur y accède en basculant sa selle ou en ouvrant le capot arrière. Cette disposition rend évidemment impossible l'installation d'un porte-paquet. L'espace de chargement est y très long et manque donc de profondeur. Vous y glisserez un seul casque intégral ou deux casques jet. En revanche, une raquette, des affaires de sport ou une sacoche de travail avec un ordinateur plus des dossiers y rentreront sans problème. A l'avant, un emplacement est prévu pour loger un appareil électronique et le charger grâce à prise 12 V. A noter que l'absence de vide-poche dans le tablier est largement compensée par la présence d'un accroche-sac.

Un équipement plaisant

Le tableau de bord du Piaggio MP3 400 ressemble beaucoup à celui d'une automobile avec un compte-tours et un tachymètre analogiques. Le tricycle à moteur possède aussi un afficheur digital qui rassemble deux totalisateurs journaliers, une horloge, un thermomètre, un indicateur de température du moteur et un odomètre. Une jauge de carburant à aiguille est également située dans le cadran du compte-tours. Le Piaggio MP3 400 possède en plus un témoin lumineux fort utile, indiquant si l'engin est bien stabilisé. Equipé d'une béquille centrale, il peut être muni en option d'un système de verrouillage vertical. Celui permet alors, en appuyant sur le bouton dédié placé sur le guidon, de stabiliser totalement le scooter à l'arrêt. Sachez que cette option fort appréciée est libérée automatiquement dès que la machine roule à basse vitesse.

Des performances décevantes

Le Piaggio MP3 400 est évidemment plus performant qu'un MP3 125. Il a ainsi plus de puissance, plus de couple et plus de tout en fait… Mais malgré cela, ses performances sont plutôt décevantes. Bien que sa vitesse de pointe atteint presque 155 km/h, ses reprises et surtout ses démarrages ne sont pas vifs. Il a tendance à peiner un peu aussi si on roule avec un passager. A noter que si on s'attendait à plus de dynamisme, le Piaggio MP3 400 consomme quand même peu, en approchant 5.5 L pour 100 Km.

Une bonne sécurité

Le fait d'avoir trois roues procure au Piaggio MP3 400 une tenue de route exemplaire. Il inspire vraiment un sentiment de sécurité et le conducteur n'hésitera pas à pencher dans les courbes. Sa stabilité, lors des freinages appuyés et des manœuvres, s'avère redoutable. Cependant le scooter n'est pas sans défaut. Par exemple, le freinage manque parfois un peu de mordant et de puissance par rapport au poids de l'engin et malheureusement l'ABS n'est pas proposé. 

Produits pour Piaggio MP3 400
Bagagerie Carburation Carénage Echappement Electrique Freinage Moteur Partie cycle