Notre magazine deux roues, motos, 50 cc, scooter et mob DECOUVREZ NOTRE BLOG

Blouson moto, Homme, Femme, Cuir, Textile, Vintage…

1974 produits
Guide d'achat
Consulter le guide

Le blouson de moto, c’est la seconde peau du motard et de la motarde. Sans lui, épilation intégrale garantie dès la première glissade ! Quelles sont les différentes matières de blouson moto ? Comment protège-t-il en cas de chute ? Peut-on trouver toutes les tailles et tous les styles ? Sur la Bécanerie, nous avons une large gamme en blouson moto hommeblouson cuir ou blouson moto femme.

Un peu d'histoire : quelles sont les origines du premier blouson de motard ?

Les premiers blousons de motards sont nés avec les anciennes marques de moto, notamment certaines qui ont traversé l'histoire ! La légende raconte que les premiers blousons sont nés d'une commande de Harley Davidson à Schott pour équiper les pilotes de motos. Le cahier des charges mettait en avant les éléments de protection et de confort dédié aux pilotes (fermetures zippées, cuir résistant, boutons pressions) : c'est de cette manière que serait né le perfecto. Aujourd'hui largement démocratisé par la mode, il n'en reste pas moins le type de blouson plébiscité par les bikers de la marque et du mouvement Custom.

Quelle matière choisir pour son blouson moto ?

Que ce soit pour une utilisation occasionnelle ou au quotidien, vous ne ferez pas le même usage de votre blouson moto. En entrée de gamme, un blouson textile sera moins cher qu’un blouson cuir : une affirmation qui, en revanche, ne concerne pas les blousons plus haut de gamme. En hiver, rien ne vaut le cuir, renforcé par une doublure hiver chaude, pour vous garder à bonne température. Il existe aussi des blousons en cuir perforé pour l’été avec doublure respirante en tissu Mesh pour vous garder au frais. Offrant une meilleure protection contre l’abrasion, le cuir est la matière préférée des motards. Pour une utilisation urbaine, un motard ou scootériste peut préférer acheter un blouson moto textile. Ceux-ci sont généralement plus légers et agréables à porter. Ils peuvent aussi facilement passer pour un blouson de ville et donc être portés en toutes circonstances. Un plus pour ne pas avoir à oser le look total cuir lors des rendez-vous d’affaires. Un blouson moto textile est adapté pour toutes les saisons. En privilégiant le blouson moto textile, vous faites l’économie de l’achat d’un cuir hiver et d’un cuir été.
 

Été et hiver : blouson cuir, ou veste moto ?

Vos périodes de roulage vont conditionner vos choix en matière d'équipements. Si vous roulez tous les jours, été comme hier, vous allez privilégier des modèles permettant la polyvalence entre protection contre le froid et aérations pour l'été. Pour le blouson cuir, son usage est plutôt orienté mi-saison ou pour des trajets urbains. En effet, par 35 °C en plein été, votre blouson en cuir vous offrira l'équivalent d'une balade à moto dans un sauna, et par -5°C ou par temps de pluie, il aura du mal à résister aux affronts de la météo. Il est donc plutôt à privilégier pour un usage urbain ou en mi-saison.

La veste, taillée plus longue que le blouson, va protéger une plus grande surface de votre corps. Certains fabricants vous proposent même des modèles avec plusieurs couches superposées (doublure thermique amovible, membrane étanche) pour permettre davantage d'aérations par zip, sur la surface externe de la veste, ce qui lui conférera un usage agréable en mi-saison, ou par temps froid. En été votre choix de blouson de moto sera motivé par le pouvoir respirant de celui-ci : lors de fortes chaleurs, on privilégiera généralement des modèles plus courts et aérés, comme les vestes courtes ou blousons textiles, pour laisser passer l'air frais à chaque accélération.

Comment bien choisir la taille de son blouson moto ou scooter ?

Pour les blousons moto homme

Que ce soit pour un blouson ou pour une veste moto, le choix de la taille est bien sûr déterminant et il faut tenir compte de plusieurs choses. À commencer par la matière : pour un blouson en cuir par exemple, on aura tendance à choisir un modèle ajusté, dans la mesure où le cuir va "se faire", c'est-à-dire se détendre un peu à l'usage. La règle ultime, c'est que toutes les protections doivent rester en place et être bien positionnées par rapport à l'élément qu'elles protègent. Pour être sûr de ne pas se tromper, mesurez votre tour de torse et la longueur de vos bras, cela vous permettra, grâce au guide des tailles présent sur la fiche produit, de vous aider à bien choisir votre blouson.

Pour les blousons moto femme

Pour les femmes, la coupe des blousons est plus cintrée, pour mieux s'adapter à la morphologie féminine. La mesure de votre tour de taille avec un mètre ruban vous permettra de ne pas vous tromper et de mieux adapter votre choix de modèle et la taille associée à votre morphologie. Vous êtes entre deux tailles ? Pas de panique ! Les blousons sont souvent équipés de boucles de serrage, c'est un bon moyen de les ajuster au mieux.

Pour les blousons moto enfants

Le blouson de votre enfant doit être comme une seconde peau pour lui : il convient de bien prendre ses mensurations pour choisir le modèle et la taille qui le protège parfaitement et dans lequel il se sent à l'aise. Il est nécessaire, en fonction de l'usage et la saison, de choisir la matière adaptée (cuir ou textile) ainsi que les options qui peuvent lui être utiles, comme l'étanchéité du blouson, les zip d'aérations, les zips aux poignets qui peuvent faciliter l'enfilage, ou encore les protections réglables qui vous permettront de positionner au mieux les éléments de protection (coudes, genouillères...).

Quelles sont les protections intégrées dans un blouson moto ?

Tout blouson possédant l’homologation pour la pratique de la moto est vendu avec des coques amovibles servant de protections aux épaules et aux coudes, ainsi qu’une dorsale généralement en mousse. Si les coques protégeant les articulations suffisent, il est conseillé de changer la dorsale pour en acquérir une qui dispose de l’homologation CE (EN 1621-2), offrant une meilleure protection de la colonne vertébrale en cas de chute. Vous trouverez des dorsales amovibles vendues en option sur notre boutique. Elles sont à glisser dans la poche prévue dans le blouson.
 

Tous les styles existent-ils en blouson moto ?

Plus cintré et plus court que la veste moto, le blouson ne recouvre pas autant le bas du dos.. Tous les styles sont possibles avec les blousons moto, et de nombreuses marques telles que Alpinestars, Bering ou Furygan proposent des designs différents pour convenir à chacun(e). Vous pouvez opter pour un look vintage et piloter avec élégance votre cruiser. Vous trouverez aussi votre bonheur si vous souhaitez passer inaperçu dans la ville et opter pour des couleurs neutres. Besoin que votre blouson soit aussi utilisable sur piste ? Choisissez un modèle racing disposant d’une fermeture éclair en bas du blouson, permettant de relier le blouson à un pantalon cuir de la même marque. Avec ce dispositif, vous êtes autorisé à piloter sur circuit dans le respect de la législation.

Nos vêtements moto complémentaires

Pour compléter votre équipement moto, La Bécanerie vous propose une large gamme de gants moto, de bottes moto, de casques moto et de vêtements thermiques pour accompagner votre pratique du deux-roues au quotidien. Vous pouvez également retrouver des tenues complètes que ce soit pour les pistards, les aventuriers au long cours, les enduristes acharnés ou les crossmen énervés !