Changer ses mâchoires de freins

On entend souvent que les freins à tambour sont moins efficaces car ils serrent moins qu’un frein à disque avec étrier à 6 pistons. C’est vrai, mais ils suffisent amplement pour la roue arrière de petites motos ! Un frein à tambour installé à l’arrière du véhicule peut durer jusqu’à 30.000 km s’il est bien entretenu . L’entretien de ce type de plaquettes de frein est essentiel car il est difficile de détecter une usure prématurée en raison de leur forme encapsulée. Qui plus est, contrairement aux freins à disque, les mâchoires de frein ne sont accessibles qu’en démontant la roue arrière.

Retirer les ressorts

machoires de frein peugeot 103

Une fois que la roue est démontée, retirez la plaque de support de frein du tambour, puis faites levier avec un tournevis large pour ôter les mâchoires. Vous pouvez maintenant décrocher sans effort les ressorts des mâchoires.

Attention, il ne faut jamais réutiliser des ressorts rouillés ou allongés ! Nettoyez ensuite le tambour de frein et la plaque de support avec un nettoyant adéquat.

Vérifier le fonctionnement de l’arbre à frein

Une fois que tous les éléments sont propres, procédez à la vérification de l’arbre de frein. Celui-ci doit fonctionner sans entrave. Si ce n’est pas le cas, démontez le, nettoyez le et surtout graissez le avec de la pâte de cuivre. Refixez ensuite le levier à l’endroit indiqué.

Pose des nouvelles mâchoires

Pâte cuivre pour graissagePour graisser les nouvelles mâchoires au niveau des zones de contact avec la butée et les cames, utilisez également de la pâte de cuivre en fine couche. Pour refixer les nouvelles mâchoires sur la plaque de support, accrochez dans un premier temps les ressorts. Gardez ensuite les mâchoires sous tension (cela signifie qu’elles doivent former un « V ») puis replacez les sur les cames de frein et la tige fixe. Abaissez ensuite les bords extérieurs pour refermer le mécanisme.

Replacer la plaque de support

Avant de la replacer, il faut procéder à certaines vérifications :

– Assurez vous qu’il n’y a aucune trace de rouilles

– Si le tambour de frein est trop sillonné, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui déterminera s’il est possible de le rectifier ou si le diamètre maximal est dépassé. S’il s’agit d’une jante moto à rayons, vous pouvez remplacer simplement le moyeu. Enfin, s’il s’agit d’une roue composite, il faut alors carrément changer la jante.

Remonter la roue et régler le frein

Vous pouvez maintenant remonter la roue, avec la tige du frein et la fixation. Veillez à tendre la chaîne correctement et resserrez les raccords à vis en respectant le couple de rotation conseillé. Pour régler le frein, prenez en compte un jeu pour la course à vide compris entre 20 et 30mm. Le réglage du frein est une étape cruciale car si elle est bâclée, le frein pourrait réagir tardivement et même se bloquer ! Si vous avez le moindre doute à ce niveau=> garagiste !

Une fois que le jeu est réglé, faites tourner la roue à la main pour être sûr qu’elle tourne librement et qu’il n’y a pas de frottement. Réglez ensuite le contacteur de stop afin qu’ils s’allume juste avant le freinage (le contacteur ne doit pas être desserré).

NB : Évitez les freinages puissants pendant la période de rodage (200km)