Guide d’achat : Bien choisir son blouson

Le blouson moto est un élément de sécurité indispensable que l’on soit scootériste ou motard. Plus qu’une seconde peau, il fait office de véritable carrosserie en cas de chute. C’est pourquoi il est indispensable de choisir un blouson performant qui correspond à vos besoins en termes de confort et de fonctionnalités.

Blouson, veste : quelle est la différence et que choisir ?

Veste textile Ixon OTTAWA navyLa principale différence entre un blouson et une veste moto est la longueur. Une veste est plus longue (¾) et généralement plus adaptée aux scootéristes qui n’ont pas besoin d’enjamber la selle. Elle est pensée pour être la plus fonctionnelle possible et possède bien souvent plus de poches. Le blouson moto lui affiche un look plus sportif et s’arrête à la taille. En matière de sécurité, les deux possèdent des protections ou au minimum des poches pour protections.

On dit généralement que la veste protège mieux du froid l’hiver étant donné qu’elle couvre plus de surface. C’est vrai, mais le progrès technique a permis de concevoir des blousons tout aussi chauds et isolants. Le choix est donc très personnel car il dépend des goûts et de la sensibilité au froid de chacun.

Blouson Bering FIZIO CUIR Noir/BlancCuir ou textile ?

C’est généralement le premier dilemme auquel les motards sont confrontés mais il faut savoir qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Le cuir comme le textile présentent des avantages et des inconvénients. Ceci-dit, les marques développent chaque année des matériaux toujours plus performants qui compensent les petites faiblesses de ces deux matières.

Une fois de plus, le choix de la matière se fait en fonction de notre façon de rouler. Les pilotes férus de sensations et de vitesse opteront plutôt pour un blouson en cuir, généralement plus résistant à l’abrasion en cas de chute sur l’asphalte. Les scootéristes ou motards relax préféreront un blouson textile, généralement plus étanche, confortable et qui ne demande aucun entretien. Il faut toutefois préciser qu’un blouson en cuir peut également être parfaitement étanche grâce à des inserts spécifiques.

Les caractéristiques des blousons et des vestes

Blouson furygan avec bosse aérodynamiqueLa plupart des blousons et des vestes sont pourvus de protections. Il peut s’agir de coques ou de renforts mousse qui seront bien sûr moins efficaces en cas de chute. Dans tous les cas, les fabricants laissent toujours la possibilité d’ajouter soi même des protections homologuées dans des poches prévues à cet effet.

Il existe ensuite de nombreuses options qui viendront améliorer votre confort et renforcer votre sécurité. Parmi elles, on retrouve notamment :

  • La doublure amovible. Présente dans une large majorité de modèles, elle permet de profiter d’un même blouson aussi bien en été qu’en hiver.
  • Le zip de raccordement au pantalon. Ce procédé est idéal en hiver car il empêche totalement l’air de passer dans les vêtements. Il permet également une meilleure protection en cas de chute
  • La membrane Gore-tex. Ce matériau est réputé pour son étanchéité exceptionnelle, ses propriétés respirantes et sa résistance accrue. C’est le nec plus ultra en matière de revêtement
  • Les panneaux en stretch pour une meilleure flexibilité
  • La bosse aérodynamique qui permet une meilleure pénétration dans l’air
  • Pensez enfin qu’il est important de choisir la bonne taille. Les blousons en cuir ont tendance à se détendre légèrement. Il vaut mieux donc choisir un blouson un peu serré au départ. Pour les blousons textiles, il faut se sentir bien maintenu. Un blouson trop grand est un blouson qui flottera et qui augmentera votre prise au vent.