Guide d’achat : Bien choisir son pantalon

Une bonne protection à moto ou en scooter suppose que toute la surface du corps soit couverte. Il va donc sans dire qu’il est préférable d’éviter les shorts ou bermudas même lorsqu’il fait 40°C à l’ombre. Contrairement aux idées reçues, un jean même épais ne suffit pas toujours à vous protéger correctement en cas de chute. Selon la vitesse et les conditions météorologiques, le degré d’abrasion peut être trop important pour un simple jean. Il est donc vivement conseillé d’investir dans un pantalon moto qui aura été spécifiquement conçu pour minimiser les impacts en cas de cascade involontaire.

Un pantalon en cuir ou textile ?

Pantalon Cuir Furygan Veloce HommeLe pantalon de moto doit remplir 3 fonctions lorsqu’on pratique la moto régulièrement. Il doit vous protéger du froid l’hiver, vous garder au sec par temps de pluie et résister au choc et à l’abrasion en cas de chute. Contrairement aux blousons, il existe peu de pantalons avec doublure thermique amovible. C’est pourquoi La Bécanerie vous conseille d’acquérir un pantalon pour l’hiver et un pour l’été.

Pour l’hiver, le pantalon en cuir constitue la meilleure des protections contre le froid mais aussi contre l’abrasion, en particulier s’il est équipé de genouillères et protections hanches. Il se porte près du corps pour faire office de véritable seconde peau. Il existe également des pantalons en textile (souvent cordura) qui offrent quasiment la même résistance que le cuir, en étant plus étanches et respirants. Enfin, il est possible d’opter pour un jean renforcé en kevlar qui représente un bon compromis pour ceux qui ne souhaitent pas porter un pantalon de moto toute la journée.

Pantalon textile femme Ixon SUMMIT LADY noirPour l’été, le cuir moulant et peu respirant, est difficilement supportable. Il vaut mieux recourir à un pantalon textile doté de ventilations.

Les jours pluvieux, vous pourrez opter pour un pantalon avec membrane étanche mais en cas de forte pluie, le mieux reste de s’équiper d’un sur-pantalon en nylon ou en ponge que vous pourrez ôter une fois arrivé. Ils sécheront bien plus vite et peuvent être équipés de coques en vous offrant ainsi une double protection.

NB : le nylon est souvent utilisé pour son excellente étanchéité. Toutefois, il est vivement conseillé de ne pas le porter à même la peau car en cas de glissade sur le bitume, il fondra vite et s’incrustera dans la peau.