Mon scooter ou ma moto ne démarre plus, que faire?

En cas de panne, les vérifications à effectuer dépendent du type du moteur. En effet, bien qu’elles touchent les mêmes zones du véhicule, elles diffèrent selon s’il s’agit d’un moteur 2 temps ou 4 temps. Découvrez ici les différents processus de vérification qui vous permettront par exemple de savoir pourquoi votre moto ou scooter ne démarre pas ou perd en puissance.

jai-un-moteur-2-temps

jai-un-moteur-4temps

TROUVER LA PANNE SUR UN MOTEUR 2 TEMPS

1/ Vérification du circuit électrique

bougie

Puce orange  Contrôler le bon fonctionnement de la batterie (indice de charge) à l’aide d’un multimètre. Attention, si vous utilisez un booster, il est impératif de respecter le voltage préconisé

Puce orange  Contrôler l’allumage en kickant la bougie sur la culasse.

– S’il y a une étincelle, alors la panne ne vient pas d’un problème électrique
– S’il n’y a pas d’étincelle, contrôler le fil de l’antiparasite et si une étincelle se produit, il faut changer la bougie. Si le fil de l’antiparasite ne transmet pas le courant, contrôler le courant avant la bobine à l’aide d’un multimètre.

Puce orange  Vérifier l’état des fusibles et renouveler les vérifications du courant sur l’ensemble du circuit jusqu’à trouver la pièce défectueuse.

Si le circuit électrique est bon, il est temps de passer à la vérification de la partie carburation.

2/ Contrôle du carburateur

carburateur-moteur-2-temps

Carburateur Sunworld moteur 2T

Puce orange  Regarder si l’essence s’écoule et alimente bien le cylindre.

– Si elle ne s’écoute pas bien, c’est parce que la durite (et/ou le robinet) est bouchée
– Si elle s’écoule, il faut procéder à un nettoyage carburateur (cuve, gicleur principal, gicleur ralenti, puits d’aiguille)

Puce orange  Contrôler ensuite si le starter s’actionne correctement et soit bien en butée

Puce orange  Vérifier le réglage de carburation (taille du gicleur, richesse, niveau de cuve, etc) en se référant aux données d’origine ou à un support technique.

Puce orange  Si tout est bon au niveau du carburateur, contrôler l’essence dans le réservoir. Il se peut que celle-ci soit trop âgée. Dans ce cas, il est préférable de la vidanger et de nettoyer la cuve.

Tout va bien côté carburation? Allons donc faire un tour côté moteur!

 

moteur 2 temps3) Vérification du moteur

Puce orange  Contrôler la compression du haut moteur à l’aide d’un compressiomètre et en se référant aux données techniques du véhicule.

– Si la compression est bonne, contrôler l’admission (clapet) pour détecter une éventuelle fissure
– Si la compression est mauvaise, démonter le haut moteur et changer les pièces en conséquence (piston, segments, chemise…)

carter allumage

Carter Moteur Allumage

Puce orange  Si la compression et le clapet sont bons, contrôler qu’il n’y ait pas d’essence dans le bas moteur (moteur noyé).

– S’il y a de l’essence, nettoyer le bas moteur à l’aide d’une soufflette et d’un nettoyant adéquat.
– S’il n’y a pas d’essence, contrôler les carters moteur (joints, roulements, spy). Une prise d’air peut être à l’origine d’un mauvais fonctionnement d’un moteur (trop d’air pour démarrer un moteur)

Puce orange  Remonter ensuite les carters avec les joints conçus pour le véhicule et de la pâte à joint pour éviter toute nouvelle prise d’air. Mettre les roulements et spy neufs car les spy ont tendance à sécher (panne courante sur plusieurs scooters comme les booster)

Attention: il est impératif de se munir d’une revue technique de votre véhicule pour les rondelles de calage, les couples de serrage et si un doute persiste, contacter un garagiste agréé.

TROUVER LA PANNE SUR UN MOTEUR 4 TEMPS

1) Batterie, allumage: test du circuit électrique

multimetre-digital

Multimètre 1Tek

  Contrôler le bon fonctionnement de la batterie moto ou scooter avec un multimètre (attention au voltage préconisé)
  Contrôler ensuite l’allumage de la ou des bougies

– S’il y a une étincelle, alors la panne ne vient pas du circuit électrique
– S’il n’y a pas d’étincelle, contrôler le doigt d’allumage ou antiparasite. S’il n’y a toujours pas d’étincelle à ce niveau, remonter le circuit électrique jusqu’à trouver la pièce défectueuse (bobine, boitier cdi, régulateur etc).

  Contrôler l’alternateur qui délivre le courant utile pour le véhicule

Le circuit électrique de votre scooter ou moto est fonctionnel. Le problème vient peut être de la carburation.

2) De la durite à la pompe à essence: test de la carburation

pompe-a-essence-4t

Pompe à essence moteur 4 temps

  Contrôler l’arrivée d’essence (durite, filtre à essence, robinet, dépression, ou pompe à essence)

– Si tout fonctionne correctement: démonter le carburateur ou la rampe de carburateur pour contrôler les pièces (membrane, aiguille etc) et la nettoyer à l’aide d’un bac à ultra sons ou de manière plus artisanale en repérant les réglages établis sur le ou les carburateurs. (revue technique conseillée). Effectuer ensuite une synchronisation pour la rampe en utilisant une nourrice et un appareil à synchronisation.
– Si tout est bon côté carbu, le souci provient du moteur.

NB: Si votre véhicule possède un système d’injection, vérifier si les injecteurs fonctionnent correctement. Si non, s’adresser directement en concession.

3) Contrôle du moteur: soupapes, distribution, compression

cylindre-athena-adaptable-rm-z450-05-06

Cylindre Athena

  Contrôler le jeu aux soupapes (se référer aux données de la revue technique pour le calage échappement / admission).

– Si pastille => se rendre chez le concessionnaire pour changer les soupapes
– Si le jeu aux soupapes est bon: contrôler la distribution (piston au point mort haut (pmh)) et à l’aide des repères compter le nombre de maillons

  Si la distribution est fonctionnelle, contrôler la compression du ou des cylindres à l’aide d’un compressiomètre et regarder si tous les cylindres tournent correctement. (voir revue technique)

  Faire la vidange du moteur et contrôler qu’il n’y a pas de limaille

– S’il y a de la limaille: démonter le moteur jusqu’à trouver la pièce défectueuse (piston, soupapes, bielle etc)
– S’il n’y a pas de limaille, continuer les recherches

  Si la compression est bonne, vérifier qu’il n’y ait pas de fuite (carter et demi carter).

– S’il y a une fuite: repérer et changer la pièce défectueuse (joints spi ou roulements)
– Si aucune fuite: regarder du côté des soupapes qui peuvent être défectueuses (nécessite de l’outillage moto spécifique)

  Si aucun problème détecté jusque là, ouvrir le bloc moteur et vérifier l’état des engrenages, rondelles de calage, fourchette etc

Attention: il est impératif de se munir de la revue technique du véhicule pour les rondelles de calage, les couples de serrage et si un doute persiste, contacter un garagiste agréé.

 

* Attention, ces conseils sont donnés à titre indicatif et n’excluent pas un petit tour chez le garagiste pour le montage des pièces achetées sur La Bécanerie. En cas de défaut d’une pièce neuve, une facture de montage par un professionnel vous sera demandée, sans quoi La Bécanerie ne sera pas en mesure de passer la pièce en garantie.
.