Guide d’achat : Bien choisir ses bottes moto

La botte de moto est un élément de sécurité important mais trop souvent négligé. Les scootéristes comme les motards ont souvent tendance à privilégier la protection du haut du corps qui renferme les organes vitaux. Pourtant, certaines chutes peuvent causer de graves dommage au niveau du pied et du tibia. C’est pourquoi il est essentiel de choisir des bottes moto adaptées à notre style de conduite et à nos habitudes.

Les différents types de bottes proposés sur La Bécanerie

Bottes ICON 1000 ELSINORE noirLa botte route

C’est le modèle le plus répandu car il convient à de multiples utilisations. Elle est généralement conçue en cuir animal ou synthétique à l’extérieur avec une membrane étanche et respirante à l’intérieur. Ce type de botte a l’avantage d’être souple et confortable, en revanche, elles sont souvent plus lourdes et peuvent manquer de protection selon les modèles.

La botte racing (ou bottes de sport) 

Par définition, ce type de botte a été développé pour une utilisation sportive. À leur début, ces bottes étaient peu confortables et très lourdes à cause de leurs coques de protection. Aujourd’hui, les fabricants ont réussi à concevoir des bottes souples, légères et encore plus protectrices grâce à des matériaux dernière génération. Elles permettent désormais un passage des vitesses plus simple et un freinage plus sûr. Leurs renforts sont également plus présents, plus performants et maintiennent davantage la cheville. La botte racing est donc ce qu’il se fait de mieux pour la protection du pied, de la malléole et du tibia.

Bottes cross Thor BLITZ blanc/orangeLa botte cross

Adaptée uniquement à la pratique du off-road, ce type de botte est une véritable armure. Elles sont très rigides et possèdent de nombreuses protections.

La demi-botte 

C’est le meilleur compromis entre la botte route et la chaussure. Elles possèdent les même caractéristiques que les bottes de route mais avec une tige plus courte. Elles possèdent donc un look plus urbain mais ne protègent pas le tibia. Leur prix est par conséquent plus attrayant. Les demi-bottes sont donc idéales pour les scootéristes ou les motards adeptes des balades relax.

La chaussure de moto

Ce type de bottes est surtout apprécié pour son côté urbain et passe-partout. Elles peuvent se porter en toute occasion et sont souvent très respirantes. La malléole est généralement bien protégée, ce qui n’est pas le cas de la cheville et du tibia. La chaussure de moto est donc parfaite pour une utilisation urbaine ou à petite vitesse.

La basket de moto

Ce modèle se démocratise de plus en plus car il répond aux attentes des pilotes souhaitant porter des vrais baskets tout en étant protégé. Elles sont généralement dotées d’un renfort sélecteur et malléole.

Trouver chaussure à son pied : suivez le guide !

Chaussures de moto Bering Adventure Evo marronContrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas d’enfiler son pied dans une botte pour savoir si celle-ci nous va. Il faut veiller à ce que votre pied ne bouge pas exagérément. Il faut que vous puissiez bouger légèrement vos orteils et lever légèrement le talon (pas plus de 2 à 3mm) . Il faut vous sentir maintenu mais pas bloqué sinon attention à l’effet garrot ! Une botte bien ajustée est une botte qui vous protégera plus efficacement en cas de chute et qui ne laissera pas passer l’air froid l’hiver.

Les conseils de la Bécanerie

Pour une sécurité maximale, La Bécanerie vous suggère d’opter pour des bottes ayant au moins la protection à la malléole, l’idéal étant bien sûr d’avoir des protections au tibia et au genou. Pour des trajets quotidiens, il faut également veiller à ce que les bottes possèdent une membrane étanche.

Il faut aussi garder à l’esprit qu’une botte moto est par définition conçue pour la pratique du deux-roues. Ainsi, il est important de les essayer une fois monté en selle pour s’assurer du bon ressenti des commandes. Des bottes rigides de type cross sont par exemple totalement inadaptées à la pratique de la moto sur route.

Enfin, il n’y a pas de taille standard. Comme pour les vêtements, les tailles dépendent des fabricants. Il est donc préférable de se reporter au guide des tailles avant de passer commande.