Guide d’achat : Bien choisir sa caméra embarquée

Le choix d’une caméra embarquée n’est pas chose facile. Les néophytes ont vite fait de se perdre dans ce jargon technique. Du coup, le critère déterminant est souvent le prix. Pourtant, selon le type d’utilisation qu’on aura, il est parfois préférable d’investir un peu plus dans une bonne caméra, qui sera beaucoup plus performante et robuste. La Bécanerie vous aide aujourd’hui à y voir plus clair.

Décryptage des différentes résolutions

La résolution 320 x 240

C’est ce qu’on appelle une « basse résolution ». Nous ne sommes pas dans la qualité HD et de ce fait, les fichiers vidéos sont plus légers. Ce type de résolution est donc idéal pour publier des vidéos sur le web car le téléchargement sur l’hébergeur est facilité.

La résolution 640 x 480 ou résolution VGA

C’est une résolution offrant une qualité d’image correcte en visualisation directe sur un écran d’ordinateur. Il s’agit d’ailleurs de la résolution standard qu’on retrouve chez une grande majorité des systèmes numériques embarqués. Les fichiers vidéos peuvent se traiter facilement à l’aide de petits logiciels intuitifs comme Windows Movie Maker, sur un ordinateur de puissance moyenne.

Caméra Newactionpro Adventure EditionLa résolution 720 x 576

Ce type de résolution, d’un niveau supérieur, permet une visualisation en plein écran avec pas ou peu de détérioration de l’image. Elle est donc parfaitement adaptée à la création de DVD, que vous pourrez visionner sur votre télévision. Le format peut toujours être diffusé sur le web et côté montage, il n’y a pas besoin d’un logiciel complexe ni d’un ordinateur surpuissant.

La résolution HD 720P

On entre dans ce que l’on appelle couramment la « haute définition ». Cette résolution permet d’optimiser le rendu vidéo sur un écran LCD (compatible avec une 1280x720P). Les caméras sont moins sensibles quand l’éclairage est faible. Pour passer en 60 images par seconde, les formats des Full HD ont été réduits à 1180×720 px carrés en une seule trame. Côté montage, il faut un un ordinateur assez puissant.

Caméra Drift 1080PLa résolution Full HD 1080P

Il s’agit de la plus haute définition disponible en caméra embarquée (sauf sur certaines GoPro). Elle est généralement utilisée par les professionnels de la vidéo La qualité 1920×1080 est parfaite sur un écran TV compatible. Les couleurs sont éclatantes, les contours bien plus nets et non pixelisés même sur un grand écran. Les fichiers vidéo sont ainsi très lourds et complexes à traiter. Il faut donc être équipé d’un ordinateur puissant et d’un logiciel adapté.

La résolution 4K

C’est actuellement le nec plus ultra en matière de résolution. Concrètement, c’est deux fois la résolution des télévisions Full HD. Seul Gopro propose aujourd’hui des caméras avec cette définition. Côté traitement, il faut posséder un équipement dernière génération pour réussir à lire les fichiers vidéos 4K. On commence à parler de 8k, mais c’est encore une technologie à l’étude et intouchable pour le grand public actuel (on en reparle en 2020!).
Les différentes fonctionnalités

Une caméra embarquée n’est pas qu’une histoire de résolution. Pour une utilisation en deux-roues, la caméra doit posséder certaines fonctionnalités essentielles :

  • L’étanchéité : on n’est jamais à l’abri d’une averse ou d’éclaboussures, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour une caméra étanche.
  • L’autonomie : en moto on a tendance à sortir des sentiers battus. Il faut donc une caméra avec une batterie capable de tenir assez longtemps.
  • L’angle de la prise de vue : elle peut être fixée en haut du casque ou sur le guidon. Il faut donc qu’elle puisse proposer un angle de vue adapté.
  • Le poids : si on la fixe sur le casque, il est important que celle-ci soit légère pour ménager au maximum les muscles cervicaux.

Bien sûr, il existe d’autres options telles que le laser de pointage ou la télécommande qui font considérablement augmenter la facture. Il faut donc bien réfléchir sur leur utilité.
Le budget

Le budget reste évidemment un critère de choix important. On pense souvent que pour avoir le meilleur, il faut mettre le prix. Ce n’est pas toujours vrai. On peut parfois payer uniquement le marketing et l’image de la marque. Il faut donc comparer ce qui est comparable et surtout en incluant les accessoires.