Tuto_Deshivernage

Sortir sa moto de l’hivernage : nos conseils pour remettre en route votre moto

De nombreux motards choisissent de faire une pause hivernale et effectuent l’hivernage. À l’arrivée du printemps, il est tentant d’enfourcher sa moto et de mettre les gaz, mais après 3 mois passés dans le garage, quelques vérifications s’imposent. Nous vous donnons les étapes clés à ne pas négliger pour une remise en route optimale de votre deux-roues.

Vérifier l’état de votre batterie

 

chargeur-optimate-4-dual-program-12vPour commencer, avez-vous débranché votre batterie moto avant la mise en hivernage de votre véhicule et l’avez-vous entreposé dans un endroit sec à l’abri du gel ?

Si c’est le cas, il y a alors de grandes chances pour que votre que celle-ci soit encore opérationnelle. Il suffira alors de vérifier l’état de charge. Si cette dernière est partiellement déchargée, il faudra à l’aide d’un chargeur de batterie la recharger.

En revanche, si vous n’avez pas pris les précautions nécessaires au remisage, il faudra vérifier l’état de charge de votre batterie avec un multimètre. Si la tension indiquée est inférieure à 10.3 V, vous serez obligé de changer votre batterie pour la remise en route de votre moto.

⚠ Soyez vigilants quant aux branchements des câbles et au respect de la polarité des cosses.

Vérifier l’état des pneus

Pneu ar

Il est primordial d’examiner l’état de vos pneus, la bande de roulement et les flancs ne doivent pas comporter de coupures ou crevasses. Ils ne doivent pas non plus être pointus ou avec un plat. Attention, jetez un œil au témoin d’usure de vos pneus, s’il fait moins d’un millimètre, il est conseillé de les changer.

Si vos pneumatiques sont en bon état, il suffira de contrôler leur pression avant de rouler. Des pneumatiques sous-gonflés influent sur la tenue de route du véhicule, en revanche, le sur-gonflage comme le sous-gonflage de vos pneus peut entraîner une surconsommation et une mauvaise adhérence.

Vérifier l’état des freins

frein moto

Le niveau de liquide est un peu bas, il faut vérifier qu’il n’y a pas de fuite ou que vos plaquettes ne sont pas en fin de vie. Si vous détectez une fuite, il faut changer le joint défectueux avant de rouler. Si vos plaquettes sont usées, il faudra les changer. Il est conseillé d’effectuer une purge du système de frein après un remplacement des plaquettes pour éliminer l’air dans le circuit.

⚠ Une purge complète du circuit de frein est nécessaire tous les deux ans environ.

Contrôler les niveaux

⚠ La remise à niveau des différents liquides se fait bien entendu sur une surface plane pour que ce contrôle ne soit pas faussé.

Huile moteur :

Si vous possédez un moteur deux temps, l’huile est située dans un réservoir séparé, alors que pour les moteurs quatre-temps, ces derniers ont un carter dédié ou même un réservoir annexe. Deux types de contrôle peuvent exister selon votre véhicule, par jauge sur une tige ou par hublot. Si le niveau n’y est pas, il vous suffit de faire l’appoint en utilisant l’huile adaptée pour votre moteur à l’aide d’un entonnoir.

Huile de pont :

Il est nécessaire de vérifier le niveau de l’huile de pont à la remise en route, il n’est pas censé varier, mais un contrôle régulier permet de détecter une éventuelle fuite.

Liquide de refroidissement :

Il est indispensable d’inspecter le niveau de votre liquide de refroidissement, ce dernier a pu geler et fendre la culasse durant la période d’hivernage. Il permet de refroidir le moteur et de nettoyer le circuit de refroidissement, ainsi qu’à lubrifier la pompe à eau et prévenir de la corrosion. Le repère présent sur le vase d’expansion vous indiquera le niveau à ne pas dépasser pour pouvoir effectuer un ajustement précis.

⚠ Le remplissage se fait à froid pour éviter tout risque de brûlure.

Graisser et contrôler la chaîne

chaine moto

La première chose à faire concernant la chaîne est de la nettoyer et de contrôler sa tension, elle doit être toujours tendue. Vous pouvez laisser environ 3cm de battement (c’est-à-dire 2 doigts), vous pourrez ensuite la lubrifier, elle est garante d’une conduite souple et fluide.

⚠ Un bon graissage de chaîne se fait sur les rouleaux, la partie en contact avec le pignon et la couronne.

Vidanger votre moteur

Il est fortement recommandé de vidanger entièrement l’huile moteur avant de reprendre la route et de changer le filtre à huile. Il est possible de réaliser la vidange vous-même ou de passer par votre garagiste. Une vidange une fois par an au minimum est conseillée.

⚠ Une vidange de l’huile moteur se fait obligatoirement le moteur chaud.

Vérifier le bon fonctionnement des éléments de sécurité

Avant de prendre la route, il est indispensable de vérifier et contrôler le fonctionnement des éléments de visibilité (phare avant et arrière, clignotants, feux-stops et klaxon). Il faut aussi vérifier que les freins fonctionnent. Il ne faut pas avoir une commande de frein trop molle. Faites un test à l’arrêt et vérifiez qu’ils fonctionnent. Au niveau des suspensions, vérifier que la partie chromée de la fourche ou de l’amortisseur ne soit pas grasse. Si c’est le cas, il faudra remplacer les joints défectueux.

La nettoyer et graisser :

box-cadeau-ipone-care-line-5-produits

Il ne vous reste plus qu’à la nettoyer et la lustrer. Une fois la moto propre, il est conseillé de graisser certains éléments en mouvement (levier, repose pieds, la béquille…) afin de garantir un confort optimal et d’augmenter la durée de vie de ces éléments.

Mise en route

La dernière vérification est la mise en route. Celle-ci s’effectue en démarrant le moteur et le laissant tourner afin de le réactiver progressivement. C’est l’occasion de détecter tout bruit suspect avant de prendre la route.

La première sortie

Tout d’abord il est conseillé de faire le plein de carburant avec de l’essence fraîche.

Il est préférable de ne pas partir directement en road trip, l’idéal est de réaliser une petite sortie afin de remettre en route toutes les pièces mécaniques et tester les réactions du freinage, de l’accélérateur, mais aussi des commandes au pied.

Bonne route et faites-vous plaisir ! Freedom is here ! ✌

Slide_deshivernage_2017

Enregistrer