Tuto: remplacer son kit chaîne

La chaîne moto assure la transmission du couple de rotation de l’axe moteur à la roue. Au fil des kilomètres, les maillons d’une chaîne s’usent et cela entraîne
une perte de puissance. Avant de débuter la manipulation, il faut trouver un lieu, à la surface plane et propre, permettant de tourner autour de la moto.
Ensuite, si votre machine n’est pas équipée de béquille centrale, optez pour une béquille d’atelier,de préférence avec fourchette.
Si vous pouvez être deux personnes, cela est préférable.

Nous allons donc vous montrer la méthode pour changer son kit chaîne. Nous faisons cette manipulation sur une YAMAHA YZF-R6.

1Outils nécessaires :

– Un dérive-chaîne
– Une clef dynamométrique
– Clef plate de 12
– Jeu de clef CHC
– Un tournevis
– Cruciforme
– Une clef de 8
– Un chiffon

 

1- Pour débuter, nous allons retirer le pignon. Vous voyez qu’il y a une rondelle repliée sur l’écrou afin d’empêcher son desserrage. Munissez-vous d’un chasse goupille et d’une masse, puis dépliez la rondelle. Ensuite, tout en actionnant le frein arrière dans le but de bloquer la roue, dévissez l’écrou du pignon et retirez le.


 

2-Il faut maintenant ouvrir la chaîne. Il existe deux méthodes. La première consiste à se servir du dérive-chaîne. Installez-le sur un maillon, puis tapez avec une massette afin de faire sortir les ergots. Quelques coups suffisent pour ouvrir la chaîne. Si vous ne souhaitez pas vous servir du dérive-chaîne, la seconde technique a pour but de meuler un des maillons.
Prenez alors une disqueuse avec un disque acier et meulez les ergots d’un maillon.


 

3- Maintenant, vous pouvez retirer votre chaîne ainsi que le pignon.


 

4- Dévissez ensuite l’écrou de l’axe de la roue arrière, puis positionnez la roue au sol.

 

 

 

 

 

 

 

5- Munissez-vous d’une clef de 14 et dévissez les six écrous qui maintiennent la couronne.


 

6-Désormais, il faut fixer la nouvelle couronne. Dans notre cas, nous installons un kit chaîne de la marque « PBR ».


 

7- Après avoir soigneusement monté les rondelles d’appui sur la couronne et approché les écrous de serrage à l’aide d’une clef de 17mm à tube,
il vous suffit de terminer le serrage au couple à l’aide d’une clef dynamométrique (au couple de serrage préconisé par le constructeur).

 

 

 

 

 

 

8- Après avoir effectué le montage de la couronne et de s’être assuré du bon serrage au couple (voir données constructeur),
il ne vous reste plus qu’à monter la roue arrière sur le châssis,
approcher l’écrou de serrage sans le bloquer et prérégler les tendeurs de chaîne uniformément…


 

 

 

 

 

 

 

 

9- Après avoir effectué le montage de la roue et s’être assuré de bien préréglé les tendeurs de chaîne uniformément,
il vous suffit de présenter la chaîne en la passant comme
si vous la montiez afin de contrôler la longueur et de la couper à la bonne longueur avant de la sertir.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10- Après avoir soigneusement repéré l’endroit de la coupe, vous retirez la chaîne du châssis et
vous procédez au dessertissage des maillons à l’endroit repéré (voir photos).


 

 

 

 

 

 

11-A l’aide d’un chasse vous pouvez chasser le surplus de chaîne de manière à la mettre à la bonne longueur.
Pour cette opération nous utilisons un
dérive chaîne de référence 1060TSU-0001 sur notre Shop.

 

 

 

 

 

 

 

12- Une fois la chaîne coupée à la longueur désirée, il vous suffit de la repasser et de la présenter comme sur la photo ci-dessous.
Vous pourrez à partir de ce moment là préparer l’attache rapide avant son sertissage.


 

 

 

 

 

 

13- Vérifiez bien que l’attache rapide soit bien une attache à sertir, obligatoire et conseillée pour ce genre de véhicule.
Ensuite contrôlez la composition de cette attache qui doit être munie des éléments suivants : maillon, 4 joints toriques,
plaquette à sertir et bien sur dosette de graisse blanche pour chaîne comme ici avec les kits chaînes PBR.

 

 

 

 

 

 

14- Dans un premier temps vous devez graisser et enfiler sur l’attache les deux premiers joints toriques (photo 1).
Ensuite en ayant au préalable positionné la chaîne coupée à la bonne longueur , vous enfilez l’attache (maillon à sertir dans la chaîne en place de manière à
établir la liaison. Assurez vous que tout soit bien graissé et monter les deux derniers joints toriques fixés à l’aide de la graisse(photo 2 et 3).
Sans plus attendre , venez mettre en appui la plaquette en exerçant une forte pression dessus pour qu’elle se fixe sur le maillon (photo 4).



15- Maintenant il ne vous reste plus qu’à effectuer le sertissage de votre attache rapide pour la fixer complètement.
(ceci à l’aide de l’outil 1060TSU-0001)


 

 

 

 

 

 

16-Dans un premier temps il faut s’assurer que la chaîne ne présente aucun point dur au niveau de l’attache rapide.

 

 

 

 

 

 

17- Il ne vous reste plus qu’a faire la tension de chaîne.


 

 

 

 

 

 

18-Assurez vous du bon alignement de la roue tout en ayant la bonne tension de chaîne. Pour être sur que les deux tendeurs soient en appuis aidez vous en passant une clef en T de petite taille entre la chaîne et la courronne (voir photo 2).
Cette opération vous assurera un parfait appuis uniforme sur les tendeurs, ce qui rendra d’autant plus fiable la lecture des repères sur les tendeurs (photo 1).


 

 

 

 

 

 

19- Vous pouvez dés à présent vérifier votre tension en s’assurant d’une oscillation du brin mou de la chaîne (partie inférieure) d’environ 15 à 25mm (voir photo ci-dessous) .

 

 

 

 

 

 

20- Vous pouvez dés à présent serrer l’écrou du pignon de sortie de boite à l’aide d’une clef dynamométrique au couple de serrage indiqué par le constructeur. Pour cette opération engagez un rapport de manière à bloquer l’arbre en rotation.

 

 

 

 

 

 

21- A l’aide d’un chasse effectuez les méplats sur l’écrou de serrage du pignon de sortie de boite prévu à cet effet afin d’éviter qu’il se desserre.

 

 

 

 

 

 

22- Vous pouvez serrer l’axe de roue arrière au couple de serrage indiqué par le constructeur. N’oubliez pas lors de cette opération de glisser une clef en T de petite taille entre la chaîne et la couronne de manière à mettre en appuis les tendeurs de chaîne réglés au préalable et de respecter la tension de chaîne. Il ne vous reste plus qu’à contrôler la tension de chaîne une dernière fois avant de prendre la route.