Effectuer la vidange de sa moto

L’huile moteur perd de sa qualité avec le temps. Les additifs et le pouvoir lubrifiant diminuent en effet au bout de seulement 6000km (ou 1 an après la première utilisation). C’est pourquoi il est important d’effectuer régulièrement sa vidange moto.

Préparation de la vidange

Avant de commencer la vidange, protégez le sol puis dégagez les vis de vidange de protection et dévissez la vis de remplissage d’huile pour créer un appel d’air.

Changement du filtre à huile

Filtre à huile HiflofiltroDesserrez ensuite le bouchon de vidange à l’aide d’une clé 6 pans. Effectuez les derniers tours avec un chiffon afin d’éviter les projections d’huile. Pour que la vidange soit efficace et complète, il faut changer le filtre à huile. Il existe 2 types de filtres à huile:le premier dispose de son boîtier et ressemble à une boîte en fer. Le second ressemble à un mini accordéon et est composé de papier filtre. Ce dernier doit être intégré dans un boîtier côté moteur.

Pour dévisser facilement le filtre en forme de boîte, utilisez un embout de clé de filtre à huile pour la clé à cliquet. Ce filtre est doté d’une bague d’étanchéité sur laquelle il faut appliquer une fine couche d’huile avant de la monter. Bien sûr, avant de monter le filtre, vérifiez qu’il est identique au filtre à remplacer. Serrez ensuite le nouveau filtre selon les indications figurant sur le manuel du véhicule qui changent en fonction des constructeurs.

filtre-a-huile-hiflofiltro-hf563Pour les filtres en « accordéon » qui se trouvent dans un boîtier maintenu par une vis centrale, il faut dévisser le couvercle, retirer le couvercle et l’ancien filtre puis nettoyer le boîtier et placez le nouveau en veillant à bien l’orienter. Après avoir refermé le boîtier et serré les vis à l’aide d’une clé dynamométrique, éliminez les tâches avec un nettoyant spécifique.

Après avoir remplacé la bague d’étanchéité et serré la vis de vidange, vous pouvez ajouter la nouvelle huile. Pour connaître la quantité et la viscosité correctes, référez-vous au manuel du véhicule.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer