Changer ses plaquettes de frein

Le système de freinage d’un scooter ou d’une moto doit développer un travail s’opposant à l’avancement du véhicule. Les plaquettes, qui vont par paire, sont en acier et revêtues de garnitures de friction.
Ce sont ces dernières, qui en serrant le disque, créent un moment résistant à la rotation de chaque roue. Le disque est une couronne, relié au moyeu de la roue et qui dispose dans sa périphérie d’une piste de freinage, où s’appuient les plaquettes. Pour sa propre sécurité et celle des autres, il est impératif de contrôler régulièrement leur état d’usure.

Nous allons donc vous montrer la méthode pour changer ses plaquettes de frein. Nous faisons cette manipulation sur une Yamaha YZF-R6.

Plaquettes de frein moto La Bécanerie

Outils nécessaires

pince
Une pince

tournevis_cruciforme
Un tournevis cruciforme

tournevis_plat
Un tournevis plat

cle12
Une clef de 12

cle_dynamo
Une clef dynamométrique

1- Pour commencer, retirez les goupilles (ou vis) de l’axe qui maintient les plaquettes en place. Faites le avant de démonter l’étrier, cela vous simplifie la tâche
1
3

2- Dévissez les deux boulons qui maintiennent l’étrier à la fourche.

3- Ôtez l’axe et la protection métallique. Vous pouvez maintenant enlever les plaquettes.

6  7    8

4- Nettoyez les pistons et l’intérieur de l’étrier avec un produit nettoyant et dégraissant, non corrosif pour qu’il n’attaque pas les joints
(exemple : Absolut Wash de la marque « Ipone »).

5- Appliquez ensuite un produit protecteur. Nous utilisons le spray Protector de la marque « Ipone ». Après avoir badigeonné le produit avec un pinceau, essuyez l’étrier avec un chiffon propre et soufflez pour qu’il ne reste aucune impureté.

6- Il faut maintenant repousser les pistons des étriers pour remonter les plaquettes neuves qui sont plus épaisses. Démontez le couvercle du maître-cylindre de frein.
Une fois le couvercle retiré, enlevez le joint et la protection. Attention à ne pas abimer la tête de vis, pour cela utiliser le bon embout cruciforme adapté à la tête de vis. Il existe deux types de maître-cylindre.

 N’oubliez pas de protéger les carénages de votre moto car le liquide de frein a des propriétés corrosives et peut attaquer votre peinture.

 

121314
En cas de fuite, nettoyez immédiatement avec un chiffon propre.
Il y a deux méthodes pour reculer les pistons, sans les abîmer. La première est de replacer les vieilles plaquettes et de faire levier avec un tournevis plat (photo de gauche).
La seconde est d’utiliser une pince. Mettez la paire de plaquettes usées d’un coté du piston, un chiffon de l’autre et serrez avec la pince (photo de droite).
Une fois que vos pistons sont repoussés, vous pouvez revisser le couvercle du maître-cylindre en ayant au préalable vérifié et ajusté votre niveau de liquide de frein.
Note du mécano : Si vous possédez deux étriers de frein, il faut que le second étrier soit fixé (montage à blanc) avec ses plaquettes comme dans son bon fonctionnement afin d’éviter de faire sortir complètement les pistons
de leurs logements.7- Après cette étape, vous pouvez maintenant placer les plaquettes neuves,dans notre cas de la marque « Newfren »,
et remettre l’axe ainsi que les goupilles en place (ou les vis) avec la protection métallique.


8- Enfilez l’étrier sur le disque et revissez les boulons, si vous avez une clé dynamométrique,
suivez le couple préconisé par le constructeur (idéal pour un usage quotidien).
16
18
9- Pour finir, vous devez nettoyer votre disque de frein avec un produit nettoyant.
Nous utilisons le produit spécifique de la marque
« Ipone » (Brake Cleaner)
.
10- Avant de prendre la route, actionnez plusieurs fois votre levier de frein pour que les plaquettes recollent le disque.A savoir : des plaquettes neuves se rôdent, donc soyez prudent durant les premiers kilomètres (évitez les freinages puissants et longs). De cette façon, vous éviterez de glacer vos plaquettes.
19

 

Plaquettes de frein Scooter La Bécanerie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer