Monter un pot d’échappement

Les constructeurs intègrent généralement de séries des pots et silencieux moto imposants, au son pas toujours flatteur. C’est pourquoi, les accessoiristes moto et scooter proposent des dispositifs complets au design attractif qui permettent de retrouver un son digne de sa monture. De plus, leur rendement est bien souvent meilleur grâce à leur poids plus faible et aux courbes de couple plus linéaires. Le remplacement d’un pot est aujourd’hui monnaie courante et de plus en plus apprécié par les motards, qu’ils soient fanas de tuning ou non. Découvrez ici tous nos conseils pour monter votre pot d’échappement correctement.

Dévisser le collecteur

Commencez par desserrer les vis du collecteur de serrage et d’échappement ainsi que du support du tube intermédiaire et du silencieux au niveau du cadre. Maintenez fermement le silencieux au niveau de son support lorsque vous desserrez la dernière vis.

Pot Leovince Booster BW'S Next Génération SliderRetirer la sonde lambda et/ou les câbles (s’ils existent sur le véhicule)

Tournez le pot dans le sens des aiguilles d’une montre et démontez le couvercle noir de la sonde de l’arbre en retirant les 2 vis à six pans. Ne décrochez pas immédiatement les câbles, commencez d’abord par desserrer les écrous hexagonaux qui bloquent les câbles. Vous pouvez ensuite décrocher les câbles et les fixer solidement à la moto afin qu’ils n’entrent pas en contact avec les éléments mobiles (pignons, chaîne, bras oscillant…). Afin d’éviter que l’habitacle ne vous signale un message d’erreur, veillez à le débrancher via le système électronique (manipulation à confier de préférence à un professionnel).

Insérer le tube intermédiaire et le pot

Enfoncez le tube intermédiaire dans le collecteur d’échappement d’origine puis préfixez le collier de serrage sans trop le serrer. Insérez ensuite le silencieux jusqu’à la butée sur le tube intermédiaire puis orientez le tube et le silencieux afin qu’ils soient parallèles à la moto. Enfilez ensuite le collier de serrage sur le silencieux puis préfixez le sur le logement d’origine du cadre, une fois de plus, il ne faut pas trop le serrer.

Accrocher et régler les ressorts

Pot Gianelli YamahaAccrochez ensuite les ressorts aux œillets puis orientez le silencieux sur le véhicule en prenant soin de ne pas créer de tension.

Astuce : Le pot s’écarte légèrement au niveau du point de fixation ? Pas de panique, cette erreur peut être rattrapée en montant une rondelle plate d’espacement épaisse qui remplace le serrage du dispositif. Serrez ensuite les vis type M8 sur le support du cadre et du collier avec un couple de 21Nm.