Intercom moto : comment faire le bon choix?

Les objets connectés sont en plein essor et commencent à occuper le marché du deux-roues. Pour le plus grands bonheur des motards, les intercoms ont révolutionné la pratique de la moto. Effectivement, les interphones deviennent de plus en plus perfectionnés ce qui offre une réelle qualité de communication avec votre passager ou vos compagnons motards.

Kit mains-libres ou intercom ?Sortie de groupe motards

Le kit mains-libres et l’intercom s’adaptent à deux types de besoins différents. Le premier permet simplement d’écouter la radio, la musique et répondre au téléphone en s’y jumelant. L’intercom permet également ces fonctionnalités là mais surtout de pouvoir communique avec son passager ou d’autres motos.

Voyons maintenant quelles sont les différentes options et les critères de sélection de ces deux gadgets.

Les principales fonctionnalités d’un kit de communication

Répondre au téléphone : c’est la fonction première pour laquelle ce système a été conçu et ce n’est que plus tard que d’autres options sont apparues. Pour cela, la seule condition est que votre téléphone doit posséder une connexion Bluetooth avec la ou les oreillettes dans le casque. Ce qui vous permettra d’être prévenu en cas d’appel. Vous pouvez également jumeler votre smartphone à 2 intercoms si vous êtes passager et que votre conducteur vous transfère l’appel.

Écouter de la musique : vous pouvez également écouter de la musique ou la radio pendant votre conduite grâce à ces kits. Là aussi, la connexion doit être réalisée via Bluetooth avec un MP3 ou un smartphone.

Interphone Sport CellularlineSe guider avec le GPS : c’est un autre grand argument d’achat de ce produit. Les consignes peuvent être données vocalement et afin de ne pas trop détourner le regard de la route, le GPS peut se placer sur la sacoche positionné sur le réservoir.

Communiquer avec son passager ou ses amis : appelé également l’appairage, ce procédé permet d’interagir avec votre passager ou les autres motos avec lesquelles vous êtes partis en ballade. Pour rendre l’interaction possible, les kits fournissent des oreillettes ainsi que des micros. Cette dimension sociale apportée par les kits de communication vous permettra de profiter pleinement de votre expérience à moto en partageant vos sensations en instantané.

Interphone tour cellularline installé sur casqueCommander vocalement vos actions est possible si vous êtes connectés en Bluetooth à votre smartphone. Sinon, les commandes sont très intuitives et faciles d’accès. C’est pourquoi, monter le son ou prendre un appel est sans difficulté.

Recharger votre intercom est très rapide. En effet la majorité des produits offre l’option « fast charge » qui permet de recharger 80 % de la batterie en 1 heure.

Les différences entre les gammes d’intercoms

Plusieurs facteurs entrent en compte pour différencier les kits de communication et leur coût d’achat, à vous d’identifier celui qui s’adapte à votre besoin.

• L’imperméabilité est le premier, si l’on roule quotidiennement pour aller au travail, on a davantage de probabilité de se confronter aux intempéries que si l’on se sert sa moto uniquement pour se balader le week-end.

Interphone sport Cellularline• L’autonomie constitue aussi un argument de taille pour le choix de votre intercom. Pour cela, nous vous invitons à comparer les fiches produits afin de distinguer quel est l’intercom qui s’adapte le mieux à votre pratique. Le plus performant que nous vous proposons est le Cellularline Sport qui vous offre 15 heures de fonctionnement et 1000 heures en veille.

• La qualité du son reçu peut aussi jouer sur votre choix. Avec certains modèles, au dessus d’un seuil de vitesse, vous aurez du mal à entendre correctement les sonorités. Pour cela, l’intercom de Sena et les interphones Cellularline sont les offres les plus sérieuses en termes de puissance et de qualité. Si vous êtes en groupe, faites attention que votre interlocuteur protège son micro du vent car à haute vitesse, le vent peut brouiller le son.

Intercom Sena SMH5-FM en duo• Si vous partez en randonnée en groupe, la distance de fonctionnement et la quantité de conférenciers maximale doit être suffisante pour pouvoir parler à tous les membres.

Le kit Bluetooth SENA 20S est l’intercom qui vous permet d’être en contact avec le plus de personnes (huit) avec une distance de fonctionnement la plus élevée (deux kilomètres).

Tandis que les produits de chez Cellularline sont davantage tournés vers une relation pilote-passager puisque la distance de fonctionnement n’est pas élevée. Même si l’Interphone Sport Cellularline permet de communiquer jusqu’à 1 kilomètre de distance et 4 motards en duplex.

La compatibilité avec les autres modèles d’autres marques est aussi un autre facteur clé. En effet, il serait dommage de devoir investir dans un intercom qui ne puisse pas se jumeler avec ceux de vos amis motards. Les kits de communication Cellularline offrent pour une grande majorité cette option. Pour les autres, prenez connaissance des fiches produits de notre site dans la partie « compatibilité ».

double interphones Cellularline sportQue contiennent les kits ?

Tout d’abord, il vous faut savoir que vous avez le choix entre des kits en solo ou en duo. Ce qui vous permettra, vous et votre passager, de discuter ensemble ou avec d’autres motards. Les kits en duo sont directement appairés à l’usine ce qui les jumellent immédiatement à leur première utilisation.
Il vous faudra également un kit d’écouteurs et de micros si l’interphone est fourni en unité seule. Ces accessoires sont compatibles avec la plupart des casques et des interphones.

kit audio universel Cellularline pour InterphoneLégal ou non ?

Oui, les kits mains-libres et les intercoms sont autorisés à moto. Mais trois règles officieuses existent. On doit pouvoir commander vocalement l’interphone, puisque les touches obligent le motard à lâcher une main du guidon. C’est pour quoi la connexion doit être effectuée via Bluetooth et non par prise jack, c’est dire filaire. Enfin, les écouteurs ou oreillettes doivent être intégrés ou fixés au casque et non pas être mis dans les oreilles.


kit bluetooth SENA 20S soloTous les intercoms pour tous les casques ?

De manière générale, c’est le cas, mais ce n’est pas automatique. Prenez donc bien garde à vérifier si l’intercom sur lequel vous avez jeté votre dévolu peut s’adapter à votre casque actuel. A noter, qu’il existe des modèles de casques intégraux précis sur lesquels seuls quelques kits spécifiques sont compatibles.


Pour retrouver l’ensemble de nos produits relatifs aux intercoms, rendez-vous ici et si vous avez des questions sur l’installation d’un intercom sur votre casque, vous pouvez vous rendre au service client des renseignements techniques complémentaires.

Enregistrer