Choisir sa bagagerie moto: quel équipement pour quelle utilisation?

Bagagerie_page

Top Cases, valises, sacoches de réservoir, nombreux sont les équipements et accessoires proposés dans notre catalogue. Chaque produit correspond pourtant à une utilisation bien particulière et il est important de connaître les spécificités de chaque équipement avant de se lancer dans l’achat de sa bagagerie moto ou scooter. Retrouvez ici les conseils de nos experts et faites le bon choix parmi les plus grandes marques du secteur: Givi, SW-Motech, Shad…

Critères d’achat d’une bagagerie moto
Les différents modèles de bagagerie
Entretien d’une bagagerie moto

Critères d’achat d’une bagagerie moto

Qu’on soit pilote de scooter ou de moto, il est indispensable de définir ses besoins en amont:

Ai-je un besoin quotidien?

Quel type d’affaires dois-je transporter?

Est-ce que je roule par tous les temps?

Ai-je souvent un passager ?

Pour un voyage, difficile de tout faire rentrer dans un sac à dos. Un ensemble de bagagerie complet reste donc indispensable, mais il n’est pas question pour autant de surcharger sa moto et/ou mal répartir la charge.  Il faut donc s’adapter également aux possibilités qu’offre son véhicule, en y adaptant si besoin des fixations spécifiques pour chaque bagage.

Pour les trajets quotidiens qui ne nécessitent pas de transporter beaucoup d’affaires, on privilégiera le faible encombrement et la praticité.

Les équipementiers ont développé des gammes complètes qui permettent de répondre aux besoins des différents pilotes dont voici toutes les spécificités:

Les valises souples

Sacoches latérales Heal QUENTIN cuir noirLes valises sont généralement appréciées pour leur esthétisme et leur légèreté qui permet de conserver une bonne stabilité.  Étanches pour la plupart, elles permettent de transporter ses affaires facilement, tout en les protégeant des intempéries. Néanmoins elles nécessitent généralement un support spécifique à adapter sur la moto et ajoute une certaine largeur à celle-ci, ce qui rend les manœuvres potentiellement plus complexes.

Les top cases

Top case SHAD SH39 Carbon noirContrairement aux valises souples, les valises rigides ou top cases présentent l’avantage de pouvoir y entreposer son casque grâce à leur grande contenance et leur système de fermeture à clé. Les catadioptres situés à l’arrière constituent un élément de visibilité supplémentaire, certains top cases comportent même des feux stop intégrés. Ils font également office de dossier pour un passager grâce aux platines de fixation qui les maintiennent solidement sur la moto. Les top cases sont indéniablement les plus solides et les plus sécuritaires, mais ils sont également plus lourds et encombrants, ce qui peut gêner les puristes.

La sacoche de réservoir

Sacoche de réservoir SHAD E04 NoireLes sacoches de réservoir sont idéales pour avoir ses effets personnels à portée de main. Universelles, elles se montent sur tous les réservoirs et peuvent rapidement se déclipser pour servir de sac à bandoulière ou sac à dos. Aujourd’hui, de plus en plus de sacoches de réservoir possèdent un emplacement smartphone ou GPS pour le plus grands plaisir des baroudeurs. Leur faible encombrement induit inévitablement une faible contenance, ce qui en fait l’accessoire indispensable pour les trajets quotidiens, mais auquel il faut ajouter valises ou top case pour les road trip.

La sacoche de selle

Sacoche de selle Bagster MUSTANG noireEn termes de contenance et d’encombrement, les sacoches de selle constituent le juste milieu entre les grosses valises souples et la sacoche de réservoir. Elles s’adaptent  sur toutes les selles passager et se transforment aisément en sac à dos ou sac bandoulière. L’inconvénient est qu’elles ne comportent pas de serrure de sécurité comme un top case, il est donc vivement recommandé de les emporter avec soi après avoir stationné sa moto. Ce type de bagage est positionné sur la selle passager, par conséquent elle condamne cette place. On oublie donc pour les voyages en amoureux !

Les sacoches cavalières ou latérales

Sacoches cavalières Bagster SPRINT noiresLes sacoches cavalières ou sacoches latérales s’adaptent sur toutes les motos à l’aide de sangles, même sur les plus sportives sans condamner la place du passager. Plus accessible niveau prix que les valises, elles présentent un très bon rapport qualité / prix / contenance. À l’instar des sacoches de réservoir ou sacoches de selle, il est préférable de les retirer une fois sa moto garée. Une âme mal intentionnée pourrait en effet facilement les retirer. Ce type de sacoches nécessite un bon équilibrage de la charge pour éviter la surchauffe des pneus et les glissades notamment en cas d’intempéries. Les sacoches cavalières existent également en version rigides pour les trajets plus longs ou une une utilisation intensive.

La sacoche-outils ou rouleau

Sacoche à outil Held noireSon nom la qualifie parfaitement, en effet cette sacoche offre un volume réduit en termes de contenance puisqu’elle est destinée essentiellement au rangement d’outils indispensables à une panne ou une crevaison. Elle se fixe à l’avant de la moto.

Entretenir sa bagagerie

Pour chaque sacoche ou valise, il est conseillé de suivre l’entretien recommandé sur la fiche produit ou de se renseigner auprès de son revendeur.
En effet, les différentes matières requièrent un entretien particulier et unique. Pour le cuir par exemple, la cire ou un spray spécifique permettent de le protéger du craquelage mais aussi de conserver ses qualités en termes d’étanchéité.

Il est conseillé de renouveler sa bagagerie si l’imperméabilité ou les autres qualités protectrices se dégradent à l’usure. De même, lorsque l’on change de moto, les équipements et les accessoires peuvent ne pas s’adapter et il vaut mieux investir dans du nouveau matériel afin de ne pas être surpris (une moto moins puissante que la précédente, peut ne pas supporter la même charge, ce qui la déséquilibrerait).

Grâce à ce guide, vous pouvez constater que chaque type de bagage moto est adapté à un besoin et une utilisation spécifique. C’est pourquoi, nous vous invitons à bien prendre le temps d’étudier vos attentes afin de réaliser l’achat le plus cohérent.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer